RNCP37160 - Agent spécialisé en prévention et sécurité
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 3 | SECOPROTEC | 14/12/2024 |
faisant preuve de discernement.
La certification d'Agent spécialisé en prévention et sécurité, de niveau 3 et délivrée par SECOPROTEC, ouvre les portes à plusieurs métiers dans le domaine de la sécurité. Cette certification atteste des compétences nécessaires pour assurer la protection des biens et des personnes à travers une surveillance humaine ou l'utilisation de systèmes électroniques dans des locaux, ainsi que par une surveillance humaine dans les transports en commun. Les agents peuvent travailler aussi bien de jour que de nuit, en équipe ou en solo.
Les missions de l'agent de prévention et sécurité sont variées et consistent à prendre en compte le poste de commandement de sécurité ainsi que le matériel mis à sa disposition. Il doit également appliquer les consignes liées à son activité, mettre en oeuvre les installations de vidéosurveillance, gérer les alarmes et les évènements, et renseigner les documents écrits ou informatisés. En cas d'incident, il est chargé de recueillir et d'analyser les informations et de prévenir les services publics compétents. L'agent assure également l'accueil des personnes et gère le contrôle des accès dans un établissement, effectue les rondes de vérification, détecte les anomalies et intervient dans le respect de la législation et de la réglementation.
En plus de ces missions, l'agent de prévention et sécurité est formé pour assurer la sécurisation d'une manifestation à caractère festif, sportif ou culturel, ainsi que pour gérer une situation conflictuelle dans un établissement de vacances ou une fête votive. Il est également capable de réaliser des palpations de sécurité sur une personne, d'organiser les secours en cas de risque majeur, de stationner et circuler dans des locaux électriques en respectant les règles de sécurité, de surveiller les locaux dans le cadre du risque incendie et de vérifier et entretenir les moyens de secours de la sécurité incendie.
L'agent est également formé pour détecter les dysfonctionnements liés au risque incendie, déclencher l'alarme et alerter les secours adaptés, et mettre en oeuvre les moyens d'extinction en cas de départ de feu. En cas d'urgence, il est capable d'exécuter les gestes de premiers secours en attendant les secours et de mettre en oeuvre les protocoles et d'alerter les forces de l'ordre en cas de menace terroriste.
Les compétences attestées par cette certification incluent l'identification et la prise en compte des différentes dispositions du Code Pénal en lien avec l'activité d'agent de prévention et de sécurité, telles que la légitime défense, l'omission d'empêcher un crime ou un délit, la non-assistance à personne en danger, l'usurpation de fonctions, l'atteinte aux systèmes de traitement automatisés, l'appropriation frauduleuse, les conditions de l'interpellation et de la rétention d'une personne, et les juridictions pénales. L'agent doit également être au fait de certaines dispositions du livret VI, Code civil, de la sécurité intérieure, de déontologie, du travail et de la convention collective, telles que le respect de la vie privée, le respect du droit de propriété, et les juridictions civiles.
Il est également capable d'analyser les différents plans et documents en lien avec la sécurité du lieu concerné par sa mission, en identifiant le contexte, les caractéristiques et l'environnement de la mission. L'agent est formé pour mettre en oeuvre des techniques de gestion et de diminution du stress, accueillir courtoisement un visiteur en appliquant les règles de présentation et en le renseignant en fonction de ses demandes, contrôler le visiteur et ses bagages en utilisant des techniques de contrôle visuel et de palpation de sécurité conformes à la législation et aux règles de sécurité, et vérifier l'état des équipements et des matériels du poste de commandement en gérant les anomalies et dysfonctionnements éventuels.
Il doit également être à l'aise avec les moyens électroniques d'alarmes et de vidéosurveillances, et être capable de communiquer des consignes, à l'oral et à l'écrit, en utilisant les moyens de communication adaptés en fonction de l'objectif du message à transmettre. L'agent doit également réaliser des rondes de surveillance en suivant le trajet prévu, prendre les mesures adéquates en cas de découverte d'anomalie, et être en mesure d'identifier les ouvrages, installations et matériels électriques ainsi que les dangers et les effets du courant sur le corps humain. Il est également formé pour réaliser le balisage de sécurité sur une zone où des opérations sont en cours, manipuler du matériel et de l'outillage dans un environnement électrique, et analyser les comportements potentiellement dangereux en lien avec le risque terroriste.
Enfin, l'agent est également formé pour gérer des grands rassemblements festifs, sportifs, culturels, des fêtes taurines, et des établissements de vacances en respectant le cadre légal, et vérifier la vacuité des dégagements des locaux et des issues de secours lors de ses rondes de surveillance. En cas de situation conflictuelle, il est capable de gérer la situation avec diplomatie et sang-froid, d'interpeller une personne portant atteinte à la sécurité des autres et des lieux, et d'encadrer une évacuation en appliquant les procédures adéquates et en faisant preuve de discernement.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 344t - Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes