RNCP37159 - Assistant Juridique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Niveau 5 | CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE METROPOLITAINE ROUEN METROPOLE | 14/12/2025 |
La certification d'Assistant Juridique, délivrée par la Chambre de Commerce et d'Industrie Métropolitaine Rouen Métropole, est un titre de niveau 5 qui permet d'acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine juridique. Les activités visées par cette certification sont l'organisation de l'activité administrative du service juridique ou de l'entité, la gestion de la relation avec les instances judiciaires françaises et européennes, la prise en charge et la sécurisation des actes juridiques liés à la vie de l'entreprise et à la famille, ainsi que le suivi de la gestion comptable du service juridique ou de l'entité.
Les capacités attestées par cette certification sont nombreuses. L'assistant juridique doit être capable de réaliser un accueil physique en adaptant son comportement aux différents interlocuteurs, de gérer un appel entrant en français et/ou en langue étrangère en apportant les premiers éléments de réponse, de gérer l'agenda et actualiser les plannings du responsable ou du service, de conduire des recherches documentaires dans les domaines civil, social et commercial, de gérer l'information physique et dématérialisée du service en utilisant les outils numériques appropriés, d'organiser des réunions en présentiel ou en distantiel en assurant la logistique indispensable, d'élaborer ou de participer à l'élaboration d'outils de pilotage administratifs, commerciaux et financiers du service ou de la structure, de saisir la juridiction compétente et/ou européenne en exploitant les canaux et les sources d'information pertinents, et de rédiger les actes de procédure (assignation, requête, conclusion) en vue de la saisine de la juridiction compétente.
L'assistant juridique doit également être en mesure de réaliser une veille régulière en matière de droit des sociétés en exploitant les canaux et les sources d'informations pertinents, de rédiger les statuts des sociétés en contrôlant l'exactitude des informations transmises, de collecter les pièces nécessaires en vue de l'immatriculation, de convoquer les associés et d'assurer l'organisation matérielle de ces assemblées générales, de rédiger les procès-verbaux des AGO et AGE, de rédiger les contrats de travail en veillant à l'application des normes en vigueur, d'assurer le suivi des contrats en procédant aux changements et en fournissant les pièces nécessaires, de gérer les dossiers administratifs du personnel en collectant les éléments nécessaires, de mettre en oeuvre les modalités garantissant de bon fonctionnement du CSE, de diffuser l'information sociale en participant au choix des canaux de diffusion, de collecter et vérifier les informations contenues dans un contrat de mariage, une convention de divorce, une succession, une adoption ou une incapacité et de les mettre en forme, de rédiger les annonces de biens mis en location ou à la vente, de planifier les visites en utilisant ou en construisant des tableaux de suivi, de mettre en place les baux commerciaux et d'habitation, de planifier les états des lieux en utilisant un outil numérique dédié, de gérer le quittancement afin d'assurer le suivi des paiements, de rédiger les mandats et compromis de vente en collectant les informations nécessaires, de convoquer les copropriétaires aux assemblées générales, d'établir les factures ou les ordres de facturation à destination des clients de l'entité, d'opérer le suivi des paiements des clients de l'entité à partir d'un échéancier, de contrôler les factures fournisseurs et d'établir le rapprochement bancaire en comparant les opérations enregistrées en interne et celles apparaissant sur les relevés bancaires.
Après l'obtention de ce diplôme, l'assistant juridique peut exercer dans divers environnements tels que les cabinets d'avocats, les études notariales, les huissiers, les mandataires judiciaires, les commissaires-priseurs, les services juridiques des entreprises privées ou publiques, les agences immobilières, les assurances et les associations de défense des consommateurs. Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont notamment assistant juridique, assistant administratif, secrétaire juridique et assistant notarial.
Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables de contribuer à l'organisation des activités d'un service juridique ou d'une structure, en alliant des compétences juridiques fondamentales et des compétences administratives. Plus précisément, l'assistant juridique doit être en mesure de gérer la relation avec les juridictions françaises et/ou européennes, de prendre en charge et de sécuriser des actes juridiques liés à la vie de l'entreprise, et de collecter et vérifier les informations contenues dans des actes juridiques liés à la famille.
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- 324p - Organisation du travail de bureau, organisation -bureautique