RNCP37158 - Expert en ingénierie patrimoniale
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | ESGCV - 75253547600325 | 14/12/2024 |
La certification Expert en ingénierie patrimoniale, de niveau 7, délivrée par l'ESGCV (75253547600325), vise à former des professionnels capables de réaliser un état global sur la situation patrimoniale d'un particulier et/ou d'une entreprise, de définir leur situation patrimoniale et la faisabilité d'un projet patrimonial, ainsi que de mettre en place un dispositif de veille scientifique, technique et réglementaire.
Les objectifs de cette certification sont multiples. Tout d'abord, les experts en ingénierie patrimoniale doivent être en mesure de classifier les objectifs patrimoniaux de leurs clients, en s'appuyant sur leur profil de risque, leur capacité d'endettement et d'épargne, ainsi que sur la gamme de produits et services à disposition. Ils doivent également présenter une stratégie patrimoniale adaptée à la situation de leurs clients et les accompagner dans la mise en oeuvre des solutions patrimoniales retenues.
Ce métier requiert de nombreuses compétences. Les experts en ingénierie patrimoniale doivent être capables d'examiner une situation lacunaire d'un client en répertoriant les éléments d'information nécessaires, en analysant sa capacité d'épargne et d'endettement, et en réalisant des entretiens de découverte en face-à-face et/ou à distance. Ils doivent également analyser la situation patrimoniale de leur client en fonction de ses objectifs, de ses besoins spécifiques, de son profil d'investisseur et de ses contraintes de gestion, afin de déterminer sa capacité d'investissement.
Les experts en ingénierie patrimoniale doivent aussi être en mesure de définir la faisabilité et la rentabilité d'un projet patrimonial en évaluant les risques financiers et immobiliers éventuels, et en intégrant les considérations d'investissements responsables, telles que l'environnement, la société et la gouvernance. Ils doivent également classifier les objectifs patrimoniaux de leurs clients, en s'appuyant sur différentes méthodes et en mobilisant des partenaires spécialisés et des experts du marché.
La certification Expert en ingénierie patrimoniale vise également à former des professionnels capables d'élaborer un dispositif de veille scientifique, technique et réglementaire, en utilisant des méthodologies de recherche et des outils d'analyse stratégiques. Ils doivent ainsi veiller au respect des contraintes fiscales et juridiques des investissements proposés, tout en restant alignés sur les enjeux business de l'entreprise.
Les experts en ingénierie patrimoniale doivent également être en mesure de définir une stratégie patrimoniale globale en fonction des actifs à disposition, des capitaux mobilisables et des objectifs patrimoniaux de leurs clients. Ils doivent ensuite présenter cette stratégie au client ou prospect en mettant en avant les avantages et les inconvénients de chaque solution proposée.
L'accompagnement du client dans la mise en oeuvre des solutions patrimoniales retenues fait également partie des compétences attestées par cette certification. Les experts en ingénierie patrimoniale doivent ainsi piloter le processus d'achat d'un bien immobilier et conseiller le client sur des solutions de gestion de portefeuille d'actifs financiers.
La certification vise également à développer la relation client en mettant à jour les éléments de connaissance client, en suivant les évolutions réglementaires et les marchés, et en proposant une offre de produits et services adaptée. Les experts en ingénierie patrimoniale doivent ainsi concevoir et mettre en oeuvre un plan d'actions commerciales basé sur une veille stratégique, et évaluer les résultats de ces actions en définissant des indicateurs de mesure.
Enfin, les experts en ingénierie patrimoniale doivent contribuer au développement de l'activité de l'entreprise en accompagnant les collaborateurs dans leur montée en compétences à travers des actions de formation et de sensibilisation sur les produits, les services et les techniques de vente utilisées.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 313 - Finances, banque, assurances, immobilier