RNCP37156 - Manager de la Communication
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LA FORMATION | 14/12/2025 |
Le diplôme de Certification Manager de la Communication est un titre de Niveau 7 délivré par l'Association Internationale pour la Formation. Cette certification vise à former des professionnels capables de gérer la communication interne et externe d'une entreprise ou d'une institution. Le manager de la communication doit répondre à des enjeux variés, tant internes qu'institutionnels ou commerciaux, et doit être capable de mettre en place une stratégie de communication efficace en utilisant les outils du marketing digital.
Les compétences attestées par cette certification comprennent la veille réglementaire, stratégique et concurrentielle, ainsi que la collecte d'informations pour orienter les choix en matière de communication. Le manager de la communication doit également être en mesure de cartographier l'environnement économique, social et juridique de l'entreprise afin de mieux conseiller sa direction sur les enjeux à venir.
Le professionnel doit être capable de réaliser un audit interne de la communication globale pour analyser les dernières campagnes de communication, l'image de marque de l'entreprise et ses valeurs. Il doit ensuite définir une stratégie de communication en tenant compte des enjeux de l'entreprise, des analyses concurrentielles et de l'identité de l'entreprise, et soumettre cette stratégie à la direction pour validation.
Le manager de la communication doit également décliner les objectifs opérationnels pour chaque cible client de l'entreprise, en vérifiant leur réalisation à court ou moyen terme, afin d'établir un plan d'actions de communication cohérent avec les objectifs stratégiques de l'entreprise. Il doit également définir le message à transmettre aux publics cibles, ainsi que les supports de communication à utiliser et leur budget.
La stratégie média, éditoriale et visuelle de l'entreprise doit également être définie par le manager de la communication, en prenant en compte les cibles des messages, les canaux d'information et les objectifs de l'entreprise. Il doit également identifier des indicateurs de performance pour mesurer l'efficacité du plan de communication.
Le professionnel doit analyser chaque support et action de communication du plan, en précisant leurs caractéristiques afin de présenter un budget argumenté à la direction. Il doit également rédiger un cahier des charges technique ou un brief pour guider les équipes techniques et créatives dans la production des actions de communication.
Le manager de la communication doit également élaborer un budget prévisionnel prenant en compte la stratégie globale et les contraintes budgétaires de l'entreprise, et sélectionner des outils à faible impact environnemental pour limiter l'empreinte écologique de la production des supports de communication.
La planification des opérations de communication est également une compétence essentielle pour le manager de la communication, qui doit définir les différentes phases et tâches du projet, ainsi que les ressources nécessaires en sous-traitance pour respecter le budget.
Enfin, le professionnel doit communiquer sur le projet stratégique et le plan de communication à toutes les parties prenantes de l'entreprise afin de favoriser l'adhésion à la vision stratégique de l'entreprise et promouvoir un travail d'équipe efficace.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 320 - Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information