RNCP37155 - Manager en ressources humaines
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | ESGCV - 75253547600325 | 14/12/2024 |
La certification de Manager en ressources humaines, de Niveau 7 délivrée par ESGCV - 75253547600325, vise à former des professionnels capables de piloter la performance des RH à l'échelle d'une organisation. Pour cela, ils doivent être en mesure de réaliser un diagnostic des pratiques RH au sein de l’organisation, de valoriser la contribution économique des ressources humaines, d'identifier les processus et risques RH, et de les mettre en conformité avec les obligations légales.
Les titulaires de ce diplôme sont également formés pour piloter le développement du capital humain en déployant une stratégie de marque employeur, en mettant en place une politique de talent management et en concevant une politique de recrutement. Ils peuvent également piloter une politique de prospective de l'emploi et des compétences à l'échelle d'une organisation, d'organismes de formation ou de branches professionnelles en identifiant les savoirs critiques ou rares sur le marché de l’emploi et les compétences nécessaires pour un métier au sein de l’organisation.
Certains métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont : Manager RH, Responsable des Ressources Humaines, Directeur des Ressources Humaines, Consultant en Ressources Humaines ou encore Chargé de Développement RH.
Les titulaires de cette certification possèdent des compétences attestées telles que la réalisation de l’audit RH et organisationnel en évaluant l’adéquation entre les pratiques réelles et les procédures RH, en utilisant des outils tels que l'analyse documentaire, des tableaux de reporting et des interviews auprès des parties intéressées. Ils sont également capables de piloter le contrôle de gestion social en mesurant le poids économique des ressources humaines à différents niveaux (macro et micro) pour favoriser les prises de décisions stratégiques.
Ces professionnels sont également formés pour optimiser l’ensemble des processus RH appliqués aux politiques RH d’une organisation en définissant les rôles et responsabilités de chacun et en garantissant la fiabilité et la sécurité des données administratives et financières des salariés. Ils peuvent également cartographier les risques RH en s’appuyant sur une analyse des données issues du contrôle de gestion social et d'autres sources afin d’évaluer la criticité des risques et leur nature.
Les titulaires de ce diplôme sont également compétents pour contrôler l’application et la conformité des obligations légales et conventionnelles aux échelles individuelle et collective, afin d’anticiper les risques juridiques et financiers. Ils sont également formés pour définir et déployer une stratégie d’attractivité et de rétention de talent adaptée à l’ADN de marque et à la culture d’entreprise, en utilisant les outils et méthodologies du marketing RH pour soutenir la stratégie globale de l’organisation.
Les professionnels formés à travers cette certification sont également compétents pour construire une politique de Compensations & Benefits en trouvant le juste équilibre entre levier motivationnel, efficience financière et développement de l’organisation, tout en intégrant les spécificités liées au handicap, à la diversité et à l’égalité H/F. Ils peuvent également élaborer et déployer une politique de talent management en définissant les critères d’évaluation du potentiel et de la performance, en déterminant les modes et outils d’évaluation et de développement associés, et en intégrant les spécificités de l’organisation.
Les titulaires de cette certification sont également formés pour concevoir et déployer une politique de recrutement en sélectionnant les canaux adéquats et en garantissant la transparence et le respect d’un processus de recrutement agile, tout en se conformant à la règlementation. Ils peuvent également identifier les savoirs critiques ou rares en réalisant une veille sur le secteur de l’emploi et sur les compétences émergentes pour anticiper les besoins de transmission en compétences au service des enjeux stratégiques de l’organisation.
Ces professionnels sont également compétents pour cartographier un métier en entreprise en le déclinant à l’échelle de l’activité et de la compétence, en identifiant les critères d’évaluation associés, et en concevant une gestion des emplois et des parcours professionnels basée sur un diagnostic réalisé en s’appuyant sur les entretiens d’évaluation et sur les indicateurs en découlant. L'objectif est de favoriser le développement de l’employabilité et l’évolution professionnelle des collaborateurs ainsi que l’efficience de l’organisation.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 315 - Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi