RNCP37154 - Manager des affaires juridiques Internationales (MS)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | ASSOCIATION GROUPE ESSEC | 14/12/2027 |
La certification Manager des affaires juridiques Internationales (MS) est un titre de Niveau 7 délivré par l'Association Groupe ESSEC. Elle vise à former des professionnels capables de manager la performance et d'accompagner la transformation de l'entreprise et des équipes, de définir la stratégie juridique de l'organisation en collaboration avec la direction, de piloter les activités juridiques de l'organisation et de gérer et sécuriser les relations d'affaires juridiques avec les clients internes, externes et fournisseurs.
Les compétences attestées par cette certification sont les suivantes :
1. Orienter sa prise de décisions dans un esprit entrepreneurial ou intrapreneurial : en identifiant les objectifs et les moyens de l'organisation, en mettant en oeuvre les actions permettant d'atteindre ces objectifs, en y intégrant les enjeux liés à la RSE et en adoptant une démarche inclusive vis-à-vis du handicap, du genre, etc. afin de mettre en place une stratégie performante et responsable/éthique.
2. Mettre en place un plan stratégique de développement de la performance : en identifiant les dynamiques de changement externes et internes, en identifiant les freins et dysfonctionnements de l'organisation et en concevant des solutions organisationnelles et/ou structurelles pour les résoudre afin d'accompagner l'organisation dans son développement et sa performance.
3. Accompagner l'organisation dans la transition digitale : à l'aide d'une veille sur les innovations technologiques, en proposant de nouvelles solutions digitales en concertation avec la hiérarchie, afin d'améliorer la performance de l'organisation.
4. Animer une équipe interdisciplinaire, multi-acteur et multiculturelle : en utilisant les principes de management adéquats, en communiquant de manière efficace afin de fédérer les différentes parties prenantes autour d'un projet.
5. Réaliser un audit juridique de l'organisation : en recensant ses actifs et en analysant le portefeuille contractuel et les outils juridiques déjà déployés par l'organisation afin de faire le bilan de sa situation et d'identifier les points d'amélioration.
6. Élaborer un dispositif de veille sur les enjeux juridiques, contentieux et financiers contemporains : en compilant les sources juridiques et contentieuses officielles et en cultivant un réseau professionnel afin d'anticiper les évolutions législatives et réglementaires et de maintenir l'organisation dans le cadre légal.
7. Établir une cartographie des risques juridiques et judiciaires de la stratégie de l'organisation : en se fondant sur l'historique de l'organisation ainsi que sur son implantation géographique, sur sa connaissance de la typologie des risques et sur des analyses d'experts afin d'anticiper l'apparition de problèmes et d'anomalies sur ces plans.
8. Conseiller les dirigeants sur le plan juridique et des affaires financières : en prenant en compte la taille et le niveau de développement de l'organisation et en veillant au respect des normes juridiques, économiques, financières, éthiques et/ou déontologiques afin de sécuriser la situation de l'organisation.
9. Élaborer un argumentaire juridique adéquat pour défendre l'organisation en cas de risque avéré : en vérifiant les arguments en sa faveur et en sa défaveur, en analysant les chances de succès du dossier précontentieux et contentieux et en prenant en compte les enjeux et choix politiques de l'organisation.
10. Hiérarchiser les dossiers en fonction des enjeux : en évaluant le temps à leur consacrer et en les classant par priorité afin de respecter les délais fixés avec les collaborateurs internes et les clients externes/fournisseurs et en veillant au respect des délais légaux.
11. Piloter la production des documents juridiques et la rédaction des actes juridiques liés à l'activité de l'entreprise : en coordonnant le circuit des dossiers pour la rédaction des différentes clauses et en vérifiant que les dossiers sont mis à jour en fonction des évolutions de la réglementation (clause RGPD, éthique des affaires...) afin de permettre la bonne marche de l'organisation.
12. Piloter juridiquement des projets de développement ou de restructuration de l'entreprise : en intégrant les évolutions juridiques et fiscales nationales et internationales et les transformations technologiques dans les projets afin de sécuriser la conduite du projet.
13. Définir un cadre juridique précis aux opérationnels : en identifiant les moyens et les objectifs juridiques, financiers ou humains à mettre en place et en implémentant les évolutions sociales et législatives au service d'une organisation visionnaire.
14. Conseiller les opérationnels dans la rédaction des contrats commerciaux et les activités nécessitant un accompagnement juridique : en relayant auprès d'eux les informations juridiques et économiques pertinentes et en communiquant de manière professionnelle, afin de contribuer à inscrire la réalisation de leurs projets dans le cadre juridique de l'organisation.
15. Rechercher des solutions innovantes en cas de problématiques juridiques, financières ou managériales, de transactions ou de situations litigieuses : en déterminant la nature juridique ou non du problème posé et donc de sa résolution et en proposant des options et des recommandations pour préserver la relation d'affaires et les intérêts de l'organisation.
16. Représenter le client ou l'organisation en cas de litige : en rédigeant un protocole d'accord transactionnel, en informant et en préparant la défense en amont et en gérant les aspects postérieurs à la décision juridictionnelle, de la rédaction de la décision jusqu'à la mise en place de la solution retenue.
Une fois diplômés, les professionnels pourront occuper des postes tels que Directeur juridique, Responsable des affaires juridiques, Juriste d'entreprise ou encore Consultant en droit des affaires internationales. Ils pourront également évoluer vers des fonctions de Direction générale en combinant leur expertise juridique avec une vision stratégique et managériale.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 310t - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (réalisation du service)
- 313 - Finances, banque, assurances, immobilier