RNCP37151 - Directeur des établissements de santé

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 CENTRE D'ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST 14/12/2027
tarification à l'activité pour optimiser le pilotage de l'activité et assurer une gestion financière performante.

La certification de Directeur des établissements de santé de Niveau 7, délivrée par le Centre d'études européen du Sud Ouest, vise à former des professionnels capables de piloter et de développer efficacement un établissement de santé. Les compétences acquises permettent de définir et de mettre en place une politique générale conforme aux politiques réglementaires et territoriales, ainsi qu'aux orientations de l'organisme gestionnaire et des politiques publiques.

Le titulaire de cette certification est également en mesure de développer la communication et la promotion de l'établissement de santé, d'assurer la qualité des prestations offertes, de veiller au respect des droits des usagers et de leur famille, et de piloter des projets en lien avec les politiques territoriales d'actions sanitaires. Il est également impliqué dans le développement des relations avec les partenaires et les autorités, ainsi que dans la construction et la promotion de projets de développement durable et de Responsabilité Sociétale des Organisations.

La certification Directeur des établissements de santé atteste des compétences dans l'organisation de l'établissement de santé en respectant le contexte réglementaire spécifique. Elle comprend également l'analyse de la performance économique, sociale et environnementale de l'établissement, la détermination de sa situation médico-économique et territoriale, ainsi que la définition d'objectifs en termes d'image, de positionnement et de communication.

Le titulaire de cette certification est en mesure de mettre en place et de piloter la politique de tarification à l'activité dans un établissement sanitaire, de définir l'offre de soins en fonction des typologies de patients, et de concevoir un cadre de facturation des activités de l'établissement de santé. Il est également capable d'optimiser le pilotage de l'activité et d'évaluer la performance financière de l'établissement.

La certification inclut également des compétences en matière de gestion budgétaire, d'évaluation des besoins en financement et de proposition d'actions en termes de choix d'investissement ou de modes de financement. Le titulaire est également en mesure d'organiser la gestion prévisionnelle et d'assurer le suivi de trésorerie, d'élaborer un budget de trésorerie et d'optimiser les conditions bancaires avec les différents organismes prêteurs.

La démarche qualité et d'amélioration continue est également au coeur de cette certification, avec la participation à la politique qualité, la structuration de la démarche d'amélioration continue, et la mise en oeuvre d'un système de management de la qualité. Le titulaire est également en mesure d'élaborer une politique et un programme de gestion des risques et de la sécurité des patients, de coordonner et d'évaluer le programme de gestion des risques en relation avec les différentes parties prenantes.

En tant que manager, le titulaire de la certification est en mesure de recruter de nouveaux collaborateurs, d'accompagner et d'animer une équipe, de contribuer à la qualité de vie au travail, de répartir les missions, tâches et temps de travail, et de s'adapter à différents types de management. Il est également en mesure d'accompagner les projets RH de l'établissement de santé, d'appuyer la politique de formation professionnelle et d'améliorer l'expérience collaborateur, ainsi que de gérer les relations sociales et les conflits auprès des instances représentatives du personnel et des équipes.

Les capacités attestées par cette certification comprennent notamment l'élaboration d'un projet d'établissement en lien avec les orientations définies par l'organisme gestionnaire et les politiques publiques, la mise en oeuvre d'un audit et d'une veille pour garantir sa mise en oeuvre, et la promotion du travail en réseau et de la mutualisation des moyens sur le territoire. Le titulaire est également en mesure de garantir la qualité des prestations de l'établissement, de définir une politique d'animation et d'accompagnement des usagers et des familles, de valoriser les relations avec les partenaires et les autorités, de construire et de promouvoir des projets de développement, ainsi que de promouvoir et d'accompagner des projets liés au développement durable et à la Responsabilité Sociétale des Organisations.

Enfin, la certification atteste des compétences en matière d'analyse de la performance économique, sociale et environnementale de l'établissement de santé, d'analyse de l'offre de soins sur un territoire donné, de définition d'objectifs en termes d'image et de positionnement, et d'intégration des modes de financement spécifiques à l'établissement de santé pour assurer une gestion financière performante. Elle comprend également la capacité à identifier les segments de patients propres au territoire et à établir une offre de soins pertinente en fonction de ces typologies.