RNCP37148 - CQP Enseignant activités équestres
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 4 | A.G.C.P.N.E.E | 14/12/2027 |
Le CQP Enseignant activités équestres est un diplôme de niveau 4 délivré par l'A.G.C.P.N.E.E. Cette certification permet d'enseigner en autonomie les pratiques équestres, de préparer et d'encadrer des compétitions, d'accompagner des cavaliers en promenade et de faire progresser chaque pratiquant en les rendant plus autonomes, confiants et responsables dans l'utilisation des équidés. Le titulaire de ce diplôme est également en charge du soin quotidien des équidés et de leur entraînement. Il peut participer aux décisions techniques et contribuer au développement des activités de la structure où il travaille.
Cette certification vise des activités qui s'exercent dans le cadre d'associations ou d'entreprises relevant de la Convention Collective du Personnel des Centres Equestres. Les titulaires du CQP ont un coefficient de 130 dans la grille de classification des emplois et des qualifications de cette convention collective.
Les objectifs de cette certification sont de répondre aux besoins en compétences du secteur des établissements équestres, qui compte plus de 9 000 établissements en France en 2019 selon la Fédération Française d'Equitation. Avec plus de 2 millions de cavaliers réguliers ou occasionnels et plus de 600 000 licenciés, l'équitation est le 4ème sport national en nombre de licenciés. Le chiffre d'affaires des établissements équestres représente 11% du chiffre d'affaires global de la filière équine et le métier d'enseignant d'équitation est le plus recherché par ces établissements.
Le CQP EAE permet ainsi d'acquérir des compétences techniques et fondamentales en équitation, instruction du cheval, pédagogie et éthologie, ainsi que des compétences orientées vers le développement et l'animation de la vie de l'établissement équestre et la relation client.
Les activités visées par la certification sont variées et comprennent l'encadrement des activités équestres en animation, initiation et perfectionnement, l'accompagnement de cavaliers lors de compétitions, l'entraînement des équidés et le soin quotidien. Le titulaire du CQP est également en mesure de participer aux décisions techniques et de contribuer au développement des activités de la structure où il travaille.
En plus de ces activités, l'enseignant activités équestres peut être amené à assurer la surveillance et l'organisation du travail d'autres personnels, ainsi que la gestion du matériel et des infrastructures pour garantir la sécurité et le bon fonctionnement de la structure.
En résumé, le CQP Enseignant activités équestres permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier d'enseignant animateur dans un établissement équestre. Il offre également des perspectives d'évolution professionnelle en permettant notamment d'accéder à des postes à responsabilité au sein de la structure où il travaille. Ce diplôme est donc indispensable pour toute personne souhaitant exercer un métier dans le domaine de l'équitation.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 335 - Animation sportive, culturelle et de Loisirs