RNCP37140 - Mécanicien réemploi cycle
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 3 | L'HEUREUX CYCLAGE | 14/12/2025 |
La certification Mécanicien réemploi cycle, de niveau 3, est délivrée par l'association L'HEUREUX CYCLAGE. Elle vise à former des professionnels capables de gérer l'approvisionnement des produits issus de l'activité de collecte de vélos et de pièces détachées en vue de leur réutilisation, ainsi que d'organiser les collectes et de réaliser des diagnostics et des réparations. Cette certification permet d'accéder à divers métiers dans le domaine du réemploi et de la réparation de vélos.
Les compétences attestées par cette certification sont les suivantes :
- Gérer l'approvisionnement des produits issus de l'activité de collecte de vélos et pièces détachées en situation de réemploi
- Organiser les collectes de vélos et de pièces détachées
- Réaliser des diagnostics des coûts et de l'état général des pièces et vélos
- Gérer le stock dans une logique d'équilibre budgétaire et de réemploi
- Réparer des vélos en situation de réemploi
- Identifier les pannes et les pièces nécessaires à la réparation
- Conseiller sur des produits et services en situation de réemploi cycle
- Accueillir et identifier les besoins du public
- Conseil et vente des prestations de réparation et de vélos en situation de réemploi
Pour gérer l'approvisionnement des produits issus de la collecte de vélos et pièces détachées, le mécanicien en réemploi doit être capable de mener un inventaire des pièces en stock selon les procédures de gestion mises en place, afin d'orienter la collecte et le démontage en vue d'un équilibrage quantitatif et qualitatif des flux. Il doit également organiser les collectes auprès de partenaires existants, en fonction de l'état du stock et du matériel disponible, pour approvisionner en continu l'atelier. Le mécanicien doit également réaliser des diagnostics de l'état général et d'usure des vélos et pièces récupérés, afin de les catégoriser comme "à démonter" ou "à réparer" dans une logique de réemploi. Il est également chargé de réaliser un diagnostic financier des coûts de réparation pour chaque vélo, afin de maintenir une logique d'équilibre budgétaire.
Pour réparer les vélos en situation de réemploi, le mécanicien doit réaliser un diagnostic approfondi en utilisant des techniques spécifiques pour identifier précisément les pannes. Il doit également identifier les pièces détachées nécessaires à la réparation en fonction du stock disponible et privilégier le réemploi et l'ergonomie du produit final. Le mécanicien doit également entretenir et réparer les pièces d'occasion pour optimiser le temps de réparation des vélos. Enfin, il doit effectuer un contrôle qualité pour garantir un fonctionnement opérationnel et sécurisé du produit.
En tant que conseiller en réemploi cycle, le mécanicien doit accueillir et identifier les besoins du public, que ce soit en face à face ou par téléphone. Il doit adapter sa communication pour répondre précisément aux attentes et besoins du visiteur et lui proposer la prestation ou le produit adéquat. Le mécanicien doit également fixer le prix de vente ou de réparation en tenant compte de la valeur intrinsèque, du temps passé et des produits utilisés. Enfin, il doit planifier l'échéance de la réparation en fonction des disponibilités du client et du mécanicien pour optimiser le temps d'occupation de l'atelier et la satisfaction du client.
Cette certification permet ainsi d'accéder à différents métiers dans le domaine du réemploi et de la réparation de vélos, tels que mécanicien en réemploi cycle, responsable de l'approvisionnement en pièces détachées, conseiller en mobilité durable, ou encore responsable de l'atelier de réparation. Elle offre également des compétences transversales en gestion de stock, en organisation et en relation client, qui peuvent être utiles dans d'autres secteurs d'activité.