RNCP37137 - Chef de projet data et intelligence artificielle

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 GROUPE GEMA - ESI BUSINESS SCHOOL / IA SCHOOL 14/12/2025
méthode de prévention des risques globaux en identifiant les processus critiques liés à la gestion des données et de la mise en place des solutions d’IA Mettre en oeuvre un projet d’intelligence artificielle en respectant les délais, les coûts et les ressources allouées pour atteindre les objectifs fixés Animer une équipe projet en s’appuyant sur des méthodes de management et de communication adaptées au contexte de l’IA Assurer le reporting de l’activité du projet auprès des différentes parties prenantes et mettre en place des actions correctives si nécessaire Piloter financièrement le projet en établissant un budget prévisionnel, en suivant les dépenses et en justifiant les écarts par rapport au budget initial Développer une vision stratégique du marché de l’intelligence artificielle et mettre en place une politique commerciale pour promouvoir les solutions proposées Gérer la relation contractuelle avec le client en établissant des contrats clairs et en respectant les engagements pris Assurer une communication efficace avec les différents interlocuteurs en adaptant son discours et ses échanges à leur environnement Intégrer le projet d’intelligence artificielle dans l’entreprise en prenant en compte les spécificités de l’organisation et en veillant à la bonne intégration des solutions proposées Négocier et argumenter de manière ciblée pour promouvoir les solutions proposées et convaincre les entreprises cibles Assurer le suivi et la fidélisation des entreprises cibles en proposant des services adaptés et en entretenant une relation de confiance

La certification de Chef de projet data et intelligence artificielle, délivrée par le GROUPE GEMA - ESI BUSINESS SCHOOL / IA SCHOOL, est un titre de niveau 7 qui permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer dans les métiers liés à la gestion de projets de data et d'intelligence artificielle.

Cette certification vise à former des professionnels capables d'identifier les besoins des clients, d'analyser les bases de données, de sélectionner les meilleures sources de données et de les traiter et les intégrer pour optimiser la performance de la base de données. Les compétences acquises permettent également de sélectionner le périmètre des données à utiliser, d'analyser les données et de les visualiser pour en extraire des insights. La mise en valeur et l'accessibilité des données sont également au coeur des compétences acquises.

Les professionnels certifiés seront en mesure de trouver des solutions techniques pour interpréter les données, d'exploiter les données pour appliquer des algorithmes d'apprentissage supervisé et d'évaluer les performances de ces modèles. Ils seront également capables d'optimiser les performances des algorithmes et de concevoir des applications web basiques intégrant des algorithmes d'apprentissage supervisé.

La certification couvre également des compétences en gestion de projet, en animation d'équipe, en reporting et en pilotage financier. Les professionnels pourront ainsi gérer des projets d'intelligence artificielle, animer une équipe, assurer le reporting de l'activité et piloter financièrement le projet. Ils seront également capables de développer une vision stratégique du marché de l'IA et de mettre en place une politique commerciale pour promouvoir les solutions proposées.

La gestion de la relation contractuelle avec le client et la capacité à adapter son discours et ses échanges en fonction des différents interlocuteurs font également partie des compétences acquises. Les professionnels certifiés seront en mesure d'intégrer le projet d'intelligence artificielle dans l'entreprise en tenant compte de ses spécificités et de négocier de manière ciblée pour promouvoir les solutions proposées.

Enfin, la certification comprend également des compétences en prévention des risques globaux, en éthique et en réglementation liées à la protection des données. Les professionnels seront ainsi capables de mettre en place une méthode de prévention des risques, de respecter les bonnes pratiques éthiques et de la réglementation en vigueur lors de la mise en place des solutions d'IA.

Au terme de cette certification, les professionnels seront en mesure d'analyser les besoins des clients, de réaliser un audit et une cartographie des données, de proposer des solutions techniques adaptées, de gérer une base de données, d'analyser et de visualiser les données, de rendre accessible les données, de rédiger des documents de synthèse, d'exploiter des modèles d'apprentissage supervisé, d'améliorer les performances des algorithmes, de mettre en place une méthode de prévention des risques, de piloter un projet d'IA, de développer une vision stratégique du marché, de gérer la relation contractuelle avec le client, de négocier et d'argumenter pour promouvoir les solutions proposées, et enfin d'assurer le suivi et la fidélisation des entreprises cibles.