RNCP37136 - CQP Peintre industriel
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 3 | UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES | 14/12/2027 |
La certification CQP Peintre industriel délivrée par UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES est un titre de niveau 3 qui permet d'exercer diverses activités dans le domaine de la peinture industrielle. Les compétences acquises à travers ce diplôme permettent d'accéder à différents métiers tels que peintre en aéronautique, en construction navale, opérateur en poudrage électrostatique, carrossier peintre, etc.
Le titulaire de la certification est en charge de la préparation des surfaces à peindre en vérifiant leur conformité et en réunissant le matériel et les outils nécessaires pour l'opération. Il doit également préparer la peinture en mélangeant les différents composants selon les exigences techniques et les procédures en vigueur. L'application de la peinture se fait en tenant compte des conditions d'application et des critères techniques. Le peintre industriel réalise également des contrôles qualité pour s'assurer que le résultat est conforme aux consignes de production.
Pour exercer ces activités, le peintre industriel doit avoir des compétences telles que l'organisation et la préparation de son poste de travail, la préparation des surfaces avant la peinture, le mélange et l'application de la peinture, le contrôle de la qualité et la réalisation de retouches si nécessaire. Selon le secteur d'activité, le peintre industriel peut être amené à travailler en îlots, en atelier, sur des lignes de production ou sur chantier.
Le peintre industriel utilise différents outils et équipements tels que des pistolets, des pinceaux, des nacelles élévatrices, des cabines de peinture, etc. Il doit veiller à maintenir son poste de travail propre et respecter les normes en matière de santé, sécurité et environnement. Il doit également gérer les déchets et participer à la réduction des émissions de composés organiques volatiles (COV).
Les métiers accessibles après l'obtention de la certification sont variés et dépendent du secteur d'activité et de l'organisation de l'entreprise. Le peintre industriel peut ainsi travailler en tant qu'opérateur accrocheur, opérateur en peinture, opérateur de traitement de surface, peintre industriel aéronautique, peintre en construction navale, ou encore comme ouvrier peintre, carrossier peintre, peintre anticorrosion, etc.
En résumé, la certification CQP Peintre industriel vise à former des professionnels capables de préparer et d'appliquer des couches de revêtement ou de protection sur des pièces et des produits industriels en respectant les impératifs de réalisation et de qualité. Les compétences acquises permettent d'accéder à différents métiers dans le domaine de la peinture industrielle.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 254s - Soudage, assemblage, pose, d ensembles métalliques et de chaudronnerie