RNCP37135 - CQP Agent viticole
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 3 | FEDE NAT SYNDIC EXPL AGRICOLE | 14/12/2024 |
La certification CQP Agent viticole délivrée par FEDE NAT SYNDIC EXPL AGRICOLE est un titre de niveau 3 qui atteste des compétences et des connaissances nécessaires pour exercer différents métiers dans le domaine de la viticulture après l'obtention du diplôme. L'agent viticole est capable d'effectuer des travaux manuels et mécanisés pour réguler et développer le vignoble, réaliser des opérations de vinification ainsi que d'assurer la maintenance du matériel.
Les activités visées par la certification sont diverses et comprennent notamment la réalisation de travaux manuels pour entretenir la vigne et les travaux en vert, l'utilisation des outils appropriés pour la taille de la vigne en fonction de différents critères, l'entretien des vignes selon les choix de conduite du vignoble, la conduite d'engins agricoles en toute sécurité, la préparation et l'entretien des sols de façon mécanisée, ainsi que la réalisation d'opérations mécanisées pour assurer le développement de la vigne et atteindre les objectifs de qualité et de rendement.
En outre, l'agent viticole est également en mesure d'appliquer des fertilisants et des produits phytopharmaceutiques selon les consignes et les règles en vigueur pour protéger la vigne, ainsi que d'effectuer l'entretien courant du matériel et d'en assurer la maintenance et le remisage en suivant les consignes pour garantir un état de fonctionnement optimal.
Après avoir obtenu la certification, l'agent viticole pourra exercer dans différents types d'exploitation viticole, telles que les exploitations vinificatrices avec cave particulière ou vente à la coopérative ou négoce, ou encore les exploitations viticoles avec vente du raisin. Il travaillera sous la responsabilité du chef d'exploitation, du chef de culture ou du chef d'équipe selon la taille et la structuration de l'entreprise, et sera en mesure d'organiser son travail en autonomie en suivant les consignes données quotidiennement ou de façon hebdomadaire.
Les différents métiers accessibles après l'obtention du diplôme sont les suivants : ouvrier viticole, ouvrier en viticulture, agent en viticulture, ouvrier polyvalent viticole, ouvrier vitivinicole et tailleur de vignes.
Les objectifs de la certification sont de former des agents viticoles capables de réaliser des travaux manuels et mécanisés dans une exploitation viticole en suivant les pratiques de l'entreprise en matière de conduite du vignoble, tout en respectant les règles d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement.
La compétence 0 atteste de la capacité de l'agent viticole à réaliser les opérations de vinification en suivant les consignes et en respectant les règles de sécurité et de qualité pour préparer le raisin à la vinification. Elle comprend également la préparation et l'entretien du matériel nécessaire pour effectuer ces opérations.
La compétence 1 concerne les travaux mécanisés de conduite du vignoble et comprend la conduite d'engins agricoles en toute sécurité, la préparation et l'entretien des sols de façon mécanisée pour favoriser le développement du vignoble, ainsi que la réalisation d'opérations mécanisées pour assurer les objectifs de qualité et de rendement.
La compétence 2 atteste de la capacité de l'agent viticole à travailler manuellement dans le vignoble en réalisant des opérations d'entretien et de travaux en vert à l'aide des outils prévus à cet effet. Elle comprend également la mise en oeuvre de différentes techniques de taille de la vigne en fonction des critères tels que la région, les pratiques locales, le cépage, la vigueur, la charge, l'équilibre et l'état sanitaire du cep.
La compétence 3 concerne la maintenance du matériel et comprend l'entretien courant du matériel en fonction des travaux planifiés pour garantir un état de fonctionnement optimal, ainsi que la maintenance et le remisage du matériel en suivant les consignes pour maintenir des conditions d'utilisation et de sécurité optimales.
Enfin, la compétence 4 atteste de la capacité de l'agent viticole à utiliser des produits phytopharmaceutiques en respectant les consignes et les règles de sécurité et de protection de l'environnement pour assurer la protection de la vigne.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 211s - Productions végétales