RNCP37132 - CQP Opérateur chargé de la stabulation des animaux de boucherie

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 3 OCAPIAT 14/12/2025

La certification CQP Opérateur chargé de la stabulation des animaux de boucherie est un titre de Niveau 3 délivré par OCAPIAT. Les activités visées par cette certification concernent le secteur de l’Industrie et des Commerce en Gros des Viandes. Sous la responsabilité d’un responsable de secteur ou d’un responsable/animateur d’équipe, l’opérateur chargé de la stabulation a pour mission d’accueillir, sécuriser et entretenir le déchargement des animaux dans la stabulation où il travaille.

Ces missions impliquent la réception et la répartition des animaux selon leur catégorie, le veiller à leur bien-être, le traitement des animaux suspects et l’approvisionnement de la chaîne d’abattage en respectant les consignes de qualité, d’hygiène, de sécurité et de traçabilité.

Ce diplôme atteste des capacités suivantes : adopter une tenue conforme aux standards d’hygiène et de sécurité de l’entreprise, s’informer du planning de travail pour organiser son activité, préparer les outils nécessaires à son travail, vérifier l’état de son environnement de travail, gérer l’accueil des chauffeurs, réaliser la réception et la répartition des animaux en fonction de leur catégorie, assurer le soin et le traitement des animaux en respectant les règles de sécurité, adapter son rythme de travail en fonction des objectifs de rendement et des règles d’hygiène et de sécurité, analyser l’état de l’animal, appliquer les actions correctives en cas d’anomalie, enregistrer les données relatives à son activité, échanger des informations avec sa hiérarchie, participer à l’accueil d’un nouvel arrivant, rester en veille sur la réglementation en vigueur, identifier les dysfonctionnements sur les matériels, adopter un comportement sécuritaire, réaliser le nettoyage et la désinfection des outils et matériels tout au long de son travail.

L’opérateur chargé de la stabulation des animaux de boucherie exerce ses activités dans des entreprises du secteur de l’industrie et des commerces en gros des viandes, telles que l’abattage, la découpe et le désossage, la transformation des viandes, la découpe et la préparation des abats et la fabrication de produits à base d’abats, ainsi que le commerce en gros de viande et d’abats. Il peut travailler dans des entreprises de différentes tailles, allant des TPE aux grands groupes.

Les objectifs de cette certification sont de former et de certifier les salariés sur les compétences propres au métier d’opérateur chargé de la stabulation des animaux de boucherie. Cette certification répond à un accord de branche du 21 mars 2012 concernant les certificats de qualification professionnelle. Le métier reste globalement stable dans ses missions et ses contenus. Les compétences acquises grâce à ce diplôme permettent à l’opérateur de se positionner comme opérateur en stabulation des animaux de boucherie, opérateur de centre de tri, bouvier ou porcher.