RNCP37131 - Diplôme en management international
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme visé | Niveau 6 | INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION | 31/08/2027 |
Le diplôme en management international, certifié par l'Institut Supérieur de Gestion, est de niveau 6. Il offre aux étudiants une maîtrise des techniques de gestion ainsi que des compétences en matière d'utilisation des outils digitaux. Les diplômés sont également capables de s'intégrer dans un contexte multiculturel et non francophone.
Après l'obtention du Bachelor en Management International, les titulaires peuvent exercer plusieurs activités telles que le développement commercial à l'international pour les petites et moyennes entreprises, la mise en oeuvre d'actions commerciales et marketing pour développer les ventes de l'entreprise, la prospection et le suivi de contrats avec les fournisseurs, et l'encadrement de petites équipes interculturelles. Ils sont également en mesure de contribuer au développement de leur entreprise à l'international, de participer au management des Business Units à l'international et de déployer une politique de communication digitale.
Les compétences attestées par ce diplôme incluent la capacité à exploiter des données internes, sectorielles et internationales pour aider à la prise de décision, à communiquer efficacement en contexte multiculturel, à motiver l'adéquation de son profil avec l'entreprise, le secteur et le pays, ainsi qu'à s'adapter au contexte de travail et à réussir son intégration.
Les titulaires de la certification en Management International de l'ISG exercent principalement leurs fonctions au sein de PME/PMI, de startups ou de grandes entreprises, dans des secteurs tels que le commerce électronique ou physique (BtoB et BtoC), les services aux entreprises (conseil, marketing et communication), et le secteur manufacturier (textile, télécommunications, transports et automobile, agroalimentaire).
Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme sont notamment ceux d'assistant commercial international, assistant achats & logistique, assistant marketing et communication international, assistant RH, et assistant de gestion PME/PMI. Les titulaires peuvent également envisager de devenir entrepreneurs.
Le diplôme en Management International certifie les compétences nécessaires pour exercer des métiers dans le commerce international, tels que les achats et la logistique, le développement commercial international, le marketing et la communication, les ressources humaines et la mobilité internationale. Les titulaires répondent ainsi à la demande des entreprises en recherche de collaborateurs polyvalents, dotés de compétences en matière de technologie et d'innovation, et capables d'intégrer les enjeux du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), du numérique et des données, de l'alimentation durable, et des déplacements et des mobilités dans leur travail quotidien et dans un contexte international.
La certification en Management International atteste de la capacité des diplômés à appliquer de manière pertinente, responsable et avec esprit critique les principes de gestion dans l'exercice de leurs missions. Ils sont également capables d'identifier les fonctions d'une organisation et les interactions entre celles-ci, de traduire les décisions stratégiques en plan d'action opérationnel, de chiffrer l'impact financier des actions menées, et d'assembler les informations pertinentes sur les clients, les concurrents et les marchés.
Les diplômés sont également en mesure de communiquer efficacement en milieu interculturel, en utilisant un langage adapté à leur interlocuteur, en ordonnant leurs idées et en structurant leurs messages, en exprimant clairement leurs concepts et leurs messages à l'écrit et à l'oral en français, en anglais et dans une langue étrangère, et en argumentant pour convaincre et négocier.
Ils sont également capables de situer leur rôle au sein d'une équipe et de l'entreprise, de distinguer les objectifs et leur priorité, de reconnaître les process pour s'adapter et réussir leur intégration dans l'entreprise, d'évaluer leur performance et d'en assumer la responsabilité vis-à-vis de leur équipe et de l'entreprise, d'appliquer les principes de gestion de projet, et de développer une expertise opérationnelle pour être écouté et devenir force de proposition en vue de prendre la responsabilité d'une équipe ou d'un projet.
Les titulaires de la certification sont également en mesure de développer une orientation-résultat basée sur l'adoption d'une méthode structurée de résolution de problèmes et la capacité d'associer le contexte, les problématiques et les parties prenantes. Ils savent développer une méthodologie structurée pour résoudre des problèmes, les résoudre de manière efficiente en faisant appel aux principes de gestion, produire un livrable conforme aux attentes de la hiérarchie et des parties prenantes, et atteindre les objectifs fixés.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- 312 - Commerce, vente
- 320 - Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information