RNCP37129 - Muséologie, muséo-expographie (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2027 |
La certification en muséologie et muséo-expographie de niveau 7, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, vise à former des professionnels capables d'exercer dans différents domaines liés à la culture.
Les activités visées par cette certification sont variées et comprennent notamment l'administration et la coordination de projets culturels, la direction d'une structure culturelle, la gestion et la communication dans le domaine culturel, ainsi que la valorisation du patrimoine et la médiation culturelle.
Les compétences transversales attestées par cette formation incluent notamment la capacité à identifier les usages numériques et leur impact dans le domaine culturel, à utiliser de manière autonome des outils numériques avancés, à mobiliser des connaissances spécialisées pour développer une pensée originale et à résoudre des problèmes en intégrant des savoirs provenant de différents domaines.
Les diplômés seront également en mesure de communiquer efficacement en français et dans au moins une langue étrangère, de gérer des contextes professionnels complexes et d'apporter des contributions novatrices dans des échanges de haut niveau et dans des contextes internationaux.
La formation met également l'accent sur le développement d'une conscience critique vis-à-vis des savoirs dans le domaine culturel, ainsi que sur la capacité à conduire une analyse réflexive et à proposer des solutions adaptées et innovantes en tenant compte des enjeux et de la complexité d'une demande ou d'une situation.
Les diplômés seront également formés pour respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, ainsi que pour prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans leurs actions professionnelles.
En ce qui concerne les compétences spécifiques de la mention, les diplômés seront en mesure de coordonner, encadrer, budgéter et planifier des actions culturelles, de réaliser la médiation et l'animation culturelle, de contrôler la qualité de la diffusion des programmes, de mener une politique de prêt et d'acquisition, de définir des thèmes d'exposition et de rechercher des financements et des partenariats.
Ils seront également en mesure de rédiger des trames narratives pour des expositions, de recenser le patrimoine et les collections, de contrôler le mouvement des oeuvres, d'acquérir de nouvelles pièces de collections, de rechercher des oeuvres et de conseiller des chercheurs, élus ou institutionnels sur des éléments du patrimoine.
Les diplômés pourront également concevoir des supports d'information et de communication, mettre à jour une documentation technique, étudier et évaluer des oeuvres et rédiger des constats d'état et des cahiers de préconisations.
Ils seront également formés pour réaliser le conditionnement d'oeuvres, pour effectuer la restitution du travail conduit et pour inscrire et mettre à jour l'inventaire.
Enfin, les compétences spécifiques de la mention incluent également la capacité à suivre et mettre à jour l'information culturelle, réglementaire et professionnelle, à rechercher et identifier les points forts et les points faibles d'un site et à établir un diagnostic étayé de territoire, ainsi que la capacité à rédiger des préconisations en vue d'une amélioration qualitative et à restituer les conclusions des études au commanditaire.
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent être ajoutées ou complétées pour répondre aux besoins locaux. Pour en savoir plus, il est possible de consulter le site de l'établissement.
Les diplômés pourront exercer des métiers tels que muséographe, assistant.e au chef de projet de conception d'exposition, chargé.e de production, chargé.e de diffusion, chargé.e de communication, chargé.e des relations avec le public, médiateur.trice culturel, régisseur.se, chargé.e de mécénat et de partenariat, chargé.e de mission en ingénierie culturelle, chargé.e de développement territorial et culturel, attaché.e de conservation, directeur.trice de service culturel, chef.fe de projet (association, collectivités territoriales) ou chef.fe de projet de conception d'exposition.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 134g - Art et patrimoine ; Art et communication
- 335p - Direction des centres de loisirs ou culturels
- 342p - Gestion et mise en valeur des sites, des monuments historiques, des musées