RNCP37127 - Diplôme en innovation et entrepreneuriat

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme visé Niveau 7 ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE HAUTES ETUDES COMMERCIALES DE PARIS 31/08/2024
de développement du projet * Mettre en place des processus de gestion de la qualité et de l'innovation pour garantir l'amélioration continue et la création de valeur

Le diplôme en innovation et entrepreneuriat de niveau 7 délivré par l'Établissement d'Enseignement Supérieur Consulaire Hautes Études Commerciales de Paris vise à former des professionnels capables de mener à bien des projets innovants ou entrepreneuriaux. Les compétences acquises permettent de construire des stratégies de marketing digital créatrices de valeur, de développer une proposition de valeur en identifiant les problèmes clients et les opportunités du marché, de communiquer et négocier avec les parties prenantes, de mettre en oeuvre un cadre méthodologique pour concevoir un business plan, de piloter la performance d'un projet ou d'une entreprise en croissance, d'intégrer les aspects juridiques liés à un projet innovant ou entrepreneurial, de développer une culture managériale et des structures organisationnelles adaptées, et de développer son potentiel de leader pour générer du sens et de la confiance au service d'un projet innovant. Les capacités attestées après l'obtention de la certification incluent l'utilisation des médias sociaux pour construire des stratégies de marketing digital, la compréhension de l'influence du bouche-à-oreille et des communautés de consommateurs sur la prise de décision, la formulation et la mise en oeuvre de stratégies spécifiques concernant le marketing des médias sociaux, la sélection des plateformes pertinentes en fonction des caractéristiques et de la culture des parties prenantes, et l'utilisation de ces plateformes comme outil de marketing tout au long du parcours de décision des clients. Le programme permet également de développer une proposition de valeur en utilisant des techniques de créativité et d'idéation, la méthode du Design Thinking centrée sur l'utilisateur, et en appliquant des méthodes pour identifier, évaluer et sélectionner les opportunités de développement de produits. Les compétences en communication et en négociation sont également développées pour créer des relations de confiance avec les utilisateurs et les parties prenantes, mobiliser des techniques et stratégies de négociation dans différents contextes, et présenter un projet innovant de manière convaincante à des investisseurs, partenaires ou décideurs. Le cadre méthodologique enseigné permet de concevoir, rédiger et présenter un business plan en utilisant efficacement les outils de gestion de projet, en pilotant son projet entrepreneurial de bout en bout et en présentant un plan d'affaires global, viable et fondé sur une analyse du marché et un modèle économique pertinent. Les étudiants apprennent également à élaborer une stratégie de développement en identifiant les facteurs clés de succès et les avantages concurrentiels, en appliquant des concepts et outils pour combiner stratégie et innovation, et en mettant en oeuvre un management stratégique de l'innovation pour acquérir une position dominante sur le marché. Enfin, le programme aborde la conception et la mise en oeuvre de systèmes de management adaptés au développement d'un projet innovant ou entrepreneurial, tels que des stratégies marketing et commerciales créatrices de valeur, une stratégie d'approvisionnement et de logistique, une stratégie financière de croissance et des processus de gestion de la qualité et de l'innovation pour assurer une amélioration continue et la création de valeur. Après l'obtention de ce diplôme, les étudiants seront en mesure de relever les défis de l'innovation et de l'entrepreneuriat dans un environnement en constante évolution.