RNCP37124 - Sciences et Ingénierie - Communication Globale et Design Digital
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme conférant le grade de Licence | Niveau 6 | UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE - TELECOM SAINT ETIENNE | 31/08/2025 |
La Certification Sciences et Ingénierie - Communication Globale et Design Digital, de niveau 6, est délivrée par l'Université Jean Monnet Saint Etienne et Telecom Saint Etienne. Elle vise à former des professionnels capables de créer et de réaliser du contenu multimédia, de faire de la veille technologique et informationnelle, d'élaborer une stratégie de communication digitale, d'animer des réseaux sociaux digitaux et/ou communautaires, de gérer un projet web, de réaliser des sites web, de référencer des contenus et de contrôler leur visibilité, ainsi que de concevoir et d'implémenter des indicateurs permettant d'informer et de communiquer à partir d'un jeu de données.
Pour exercer ces activités, il est nécessaire de développer des compétences en communication, en développement informatique et web, et en gestion de données. En effet, les professionnels diplômés seront capables de mettre en place des stratégies, de gérer des projets, de produire des documents de communication (infographie), de concevoir des outils de communication numérique (vidéos, réseaux sociaux...), de concevoir et de gérer techniquement la mise en ligne de projets de communication numériques, de design d'interfaces, de traitement et d'analyse des données en prenant en compte leur environnement de travail, les exigences de l'entreprise et plus largement celles de la société.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés et peuvent s'exercer dans différentes structures telles que des entreprises, des collectivités territoriales, des agences de communication, des sociétés informatiques, des industries graphiques, des éditions multimédias. Parmi les métiers possibles, on peut citer assistant chef de projet digital, chargé de communication, community manager, créateur de contenus multimédias, intégrateur web, programmeur web junior, assistant data analyst ou data manager.
Le diplôme proposé a pour objectif d'accompagner la transition numérique des entreprises. Il répond également à une tendance forte du marché de l'emploi : la convergence entre les métiers de la communication et ceux de l'informatique, du web et du traitement des données. Ce positionnement, au carrefour des Sciences de l'information et de la communication et celles de l'ingénieur, permet de former des professionnels polyvalents, capables de s'adapter aux évolutions constantes du monde du numérique et d'accompagner les transitions digitales présentes et à venir.
La certification comporte trois compétences principales. La première consiste à analyser et répondre à un problème du domaine de l'information-communication au sein d'une organisation en identifiant et caractérisant les situations de communication, en concevant et mettant en oeuvre une étude en Sciences de l'Information et de la Communication, et en déployant des solutions de communication.
La deuxième compétence vise à développer des produits numériques et multimédia adaptés à la communication des organisations en gérant, exploitant et valorisant des données dans le domaine de la communication, en concevant et déployant des solutions web et mobile, ainsi qu'en produisant des supports de communication à l'aide d'outils multimédia.
Enfin, la troisième compétence consiste à adapter sa pratique professionnelle de la communication au contexte de l'organisation et des évolutions sociétales. Cela implique de communiquer de manière efficace dans un contexte national et international, de développer son savoir et sa culture, de gérer et anticiper son parcours professionnel, et de s'adapter et agir dans son environnement de travail en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 320 - Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission