RNCP37123 - Secrétaire comptable
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 01/03/2028 |
La certification de Secrétaire comptable est un titre de niveau 4 délivré par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion. Elle vise à former des professionnels capables de produire tous types de documents en respectant les chartes graphiques et les règles orthographiques et grammaticales, de gérer les communications et l'accueil des visiteurs, ainsi que d'administrer les ventes et de tenir la comptabilité d'une structure.
Le titulaire de la certification a également des connaissances sur les principaux types de handicap et les aménagements correspondants en milieu professionnel. Il est en mesure de recueillir, contrôler et comptabiliser les documents nécessaires à la tenue de la comptabilité, ainsi que de vérifier, justifier et rectifier les comptes.
Il s'occupe également de la préparation des documents administratifs du salarié, de la déclaration de TVA et de la gestion des paies. Il peut également présenter des tableaux de bord en fonction des besoins du décideur. Toutes ces tâches sont réalisées dans un environnement numérique et dématérialisé, en utilisant des logiciels intégrés de gestion commerciale et comptable.
Le secrétaire comptable exerce principalement dans des petites structures où il occupe une place pivot grâce à sa connaissance de nombreux interlocuteurs internes et externes. Il peut travailler de façon autonome, sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique ou en collaboration avec un cabinet d'expertise comptable.
En raison de la multiplicité des tâches et des intervenants, le secrétaire comptable doit être capable de gérer les urgences et les priorités. Son travail nécessite une organisation rigoureuse et peut être interrompu fréquemment. Il doit également être à l'aise avec les outils numériques et être en veille constante pour suivre l'évolution de la réglementation.
Les compétences attestées par la certification sont les suivantes :
1. Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien
- Présenter des documents professionnels courants à l'aide d'outils numériques
- Organiser son environnement de travail et son classement au quotidien
- Rechercher et transmettre des informations usuelles par écrit
- Assurer l'accueil d'une structure au quotidien
2. Assurer les opérations comptables au quotidien
- Assurer la gestion administrative et comptable des clients
- Assurer la gestion administrative et comptable des fournisseurs
- Assurer la gestion administrative et comptable des opérations de trésorerie
3. Préparer les opérations comptables périodiques
- Assurer la gestion administrative, comptable et fiscale de la déclaration de TVA
- Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
- Présenter et transmettre des tableaux de bord
Les métiers accessibles après l'obtention de la certification sont principalement ceux de secrétaire, secrétaire administratif, secrétaire polyvalent, assistant administratif et secrétaire facturier. Le secrétaire comptable peut travailler dans des entreprises ou organisations relevant du secteur marchand ou des services, ainsi que dans des organisations relevant du secteur non marchand.
En résumé, la certification de Secrétaire comptable a pour objectif de former des professionnels polyvalents, capables de gérer à la fois les tâches administratives et comptables au sein d'une structure. Les compétences acquises permettent d'accéder à différents métiers dans les secteurs marchand et non marchand.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 324t - Saisie, mise en forme et communication des données