RNCP37122 - Plaquiste
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre professionnel | Niveau 3 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 05/03/2028 |
La certification de Plaquiste, de niveau 3, est délivrée par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion. Elle atteste des compétences acquises par le candidat pour exercer le métier de plaquiste.
Le plaquiste est chargé de construire des plafonds, des doublages et des cloisons, ainsi que de mettre en place des systèmes constructifs pour assurer l'étanchéité à l'air, la gestion de la vapeur d'eau et l'isolation thermique et acoustique des bâtiments. Il travaille à partir de directives données oralement et de plans papiers ou numériques transmis par son responsable.
Pour réaliser ces tâches, le plaquiste doit effectuer des tracés et des implantations, ainsi que des ossatures sur lesquelles il fixe des plaques de plâtre et similaires. Il peut également mettre en oeuvre par collage certains éléments tels que des complexes isolants. Il doit également réaliser le traitement manuel ou mécanique des joints et des reprises aux plâtres manuels.
Le plaquiste réceptionne et utilise des échafaudages fixes, et peut également monter, utiliser et démonter des échafaudages roulants. Avant d'intervenir sur un chantier, il organise son poste de travail et établit l'ordre d'exécution et les modes opératoires des ouvrages à réaliser. Il est également en mesure de contrôler la conformité des supports de réception et d'alerter son responsable en cas de non-conformité.
Le plaquiste travaille généralement en équipe et doit coordonner son activité avec celles des autres corps de métiers présents sur le chantier. Selon la structure de l'entreprise, il peut être amené à travailler en déplacement, localement pour les petites entreprises et régionalement voire nationalement pour les plus grosses entreprises. Dans les petites entreprises, il peut également être amené à intervenir sur plusieurs chantiers.
Le plaquiste intervient dans des locaux clos et couverts, occupés ou non, et peut être amené à travailler sur des échafaudages intérieurs roulants ou fixes. Il doit donc avoir les habilitations nécessaires et manipuler des charges lourdes et encombrantes, ainsi que du matériel électroportatif. Il doit également porter les équipements de protection individuelle (EPI) et respecter les règles d'hygiène et de sécurité individuelles et collectives. Dans certains cas, il peut être amené à travailler sur des chantiers en rénovation présentant des risques liés à la présence d'amiante. Dans ce cas, il doit avertir son responsable et avoir reçu une formation sur la prévention des risques liés à l'amiante (SS4).
Le plaquiste doit également avoir des connaissances en développement durable et réaliser le tri sélectif des déchets générés par son activité.
Les capacités attestées par cette certification sont les suivantes :
-
Réaliser l'aménagement intérieur en plaques de plâtre et similaires
- Réceptionner, utiliser des échafaudages fixes et monter, démonter et savoir utiliser des échafaudages roulants
- Déconstruire des ouvrages d'un aménagement intérieur
- Mettre en oeuvre des isolants thermiques en panneaux ou rouleaux, des systèmes d'étanchéité à l'air et de gestion de la vapeur d'eau
- Réaliser des plafonds suspendus démontables et non démontables sur ossature
- Réaliser des habillages de murs et des cloisons de doublage en plaques de plâtre et similaires sur ossature
- Réaliser des cloisons en plaques de plâtre et similaires sur ossature intégrant différents types d'ouvertures
-
Réaliser le traitement des joints et des reprises aux plâtres
- Réceptionner, utiliser des échafaudages fixes et monter, démonter et savoir utiliser des échafaudages roulants
- Réaliser le traitement des joints sur des supports en plaques de plâtre et similaires
- Réaliser des reprises aux plâtres manuels
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont notamment ceux de :
- Plaquiste
- Plâtrier traditionnel
- Jointeur
- Plafiste
- Agenceur de magasins, de bureaux
Cette certification a pour objectif de former des professionnels capables d'intervenir dans tous types de bâtiments pour réaliser l'aménagement intérieur en plaques de plâtre et similaires, ainsi que le traitement des joints et les reprises aux plâtres manuels. Le candidat doit donc être en mesure de maîtriser les compétences liées à ces activités.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 233s - Exécution des travaux de finition