RNCP37121 - Comptable assistant

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 4 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 01/03/2028
gestion administrative et comptable des fournisseurs Assurer la gestion administrative et comptable des opérations de trésorerie.

La certification Comptable assistant est un titre de niveau 4 délivré par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion. Elle vise à former des professionnels capables de recueillir, contrôler et comptabiliser l'ensemble des documents nécessaires à la tenue de la comptabilité, dans le respect des règlementations et du plan comptable en vigueur.

Le comptable assistant est en charge de vérifier, justifier et rectifier les comptes pour l'ensemble des opérations courantes. Il doit également recueillir chaque mois les éléments nécessaires au calcul de la paie et préparer les documents administratifs des salariés. Il est également chargé de préparer la déclaration de TVA et de procéder à la déclaration numérique, ainsi que de présenter un tableau de bord en fonction des besoins du décideur.

Le comptable assistant est également responsable de la préparation des documents de synthèse annuels tels que le compte de résultat et le bilan. Il doit également déterminer les régularisations de fin d'exercice comptable et les opérations de clôture annuelle.

Les compétences du comptable assistant sont exercées quotidiennement dans un environnement numérique et dématérialisé. Pour cela, il utilise des logiciels intégrés de gestion commerciale et comptable ainsi que des applications dédiées. Il doit également exercer une veille comptable permanente pour suivre l'évolution de la réglementation.

Cet emploi est principalement sédentaire, face à un ou plusieurs écrans informatiques, et les conditions de travail sur écran doivent être respectées. Les déplacements sont plutôt rares, sauf dans les cabinets d'expertise comptable où la relation distancielle n'est pas encore mise en oeuvre.

Le comptable assistant peut exercer son métier dans des entreprises de petite ou moyenne taille, ainsi que dans des cabinets d'expertise comptable. Dans une petite entreprise, il est généralement le comptable unique sous l'autorité du chef d'entreprise et supervise souvent un cabinet d'expertise comptable. Dans une entreprise de taille moyenne, il peut être spécialisé en fonction de l'organisation des services comptables et financiers, tels que comptable clients, comptable fournisseurs, comptable règlements et trésorerie, ou encore comptable paie.

Dans les cabinets d'expertise comptable, le comptable assistant peut traiter les opérations de plusieurs dossiers clients sous l'autorité d'un responsable de mission ou de l'expert-comptable. Il est en relation avec les fournisseurs, les clients et les acteurs de l'environnement interne et externe, ce qui nécessite un savoir-faire relationnel et des capacités de communication.

La certification Comptable assistant atteste de la capacité du professionnel à assurer les opérations comptables au quotidien, à préparer les opérations comptables périodiques et à participer aux opérations comptables de fin d'exercice. Elle permet d'accéder à des métiers tels que assistant comptable, assistant de cabinet comptable, collaborateur de cabinet comptable, comptable, comptable clients, comptable fournisseurs, comptable trésorerie, comptable spécialisé ou encore technicien comptable.

Les objectifs de la certification sont de former des professionnels capables de réaliser l'ensemble des travaux socles de l'information comptable de l'entreprise. Ils doivent être capables de gérer sur un plan administratif et comptable les événements quotidiens de l'entreprise, mais aussi plus périodiques tels que la transmission des variables de paie, les déclarations de TVA et les tableaux de bord. Ils doivent également participer aux opérations d'arrêté des comptes de fin d'exercice.

Enfin, la certification Comptable assistant permet de développer des compétences telles que la gestion administrative et comptable des clients et fournisseurs, la gestion des opérations de trésorerie, la gestion administrative, comptable et fiscale de la déclaration de TVA, la gestion des variables et paramètres de paie, ainsi que la présentation et la transmission de tableaux de bord. Elle permet également de traiter les immobilisations et les valeurs mobilières de placement, les stocks, créances et dettes d'exploitation, ainsi que les emprunts et l'affectation du résultat.