RNCP37116 - Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire de Lille de l'Université de Lille, spécialité Génie Civil

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 UNIVERSITE DE LILLE 31/08/2024
ingénieurs de l'Ecole polytechnique universitaire de Lille de l'Université de Lille, spécialité Génie Civil, sont formés pour relever les défis de demain.

La certification d'Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire de Lille de l'Université de Lille, spécialité Génie Civil, délivre un titre de niveau 7 par l'UNIVERSITE DE LILLE. Elle vise à former des ingénieurs généralistes dans le domaine du génie civil, aptes à exercer différentes activités telles que la conduite de travaux, l'étude et la conception d'ouvrages, le contrôle et la gestion de patrimoine, ainsi que le diagnostic et la mise en oeuvre de cahiers des charges pour des maîtres d'ouvrage. Ces professionnels peuvent également s'engager dans des activités de recherche et développement pour améliorer les méthodes, modèles et produits existants.

Les ingénieurs Génie Civil de Polytech Lille sont amenés à interagir avec de nombreuses structures et acteurs, tels que des bureaux d'études, des bureaux de contrôle, des maîtres d'oeuvre et d'ouvrage, des services de l'État, des architectes, des chefs de chantier et des ouvriers. Ils doivent donc être en mesure de gérer des projets complexes sur les plans techniques, économiques et humains, à l'échelle locale, nationale ou internationale.

Les compétences attestées par cette certification comprennent, d'une part, des connaissances scientifiques et techniques pointues dans le domaine du génie civil, ainsi que des capacités à les mobiliser dans un contexte de recherche, industriel ou socio-économique. Les ingénieurs sont également formés à intégrer des solutions techniques et à réaliser des diagnostics et des stratégies de maintenance et de réhabilitation pour des ouvrages existants. Ils doivent maîtriser les outils numériques, tels que les technologies de l'Information et de la communication, les outils statistiques, la maquette numérique (BIM) et les outils spécifiques aux domaines du génie civil, de la construction, de l'eau et de l'environnement.

En plus de ces compétences techniques, les ingénieurs doivent être capables d'appréhender et de gérer des situations complexes dans un système socio-économique grâce à des compétences transversales telles que des méthodologies, des compétences sociales et personnelles. Ils doivent être en mesure de piloter et d'animer des projets dans le domaine du génie civil en prenant en compte les enjeux globaux et en communiquant efficacement avec les différents interlocuteurs. Ils doivent également être capables d'analyser et d'interpréter des informations bibliographiques, réglementaires et techniques, et d'intégrer les dimensions économiques, environnementales et juridiques dans leurs projets. Ils doivent également être en mesure de gérer les risques et de s'intégrer dans un environnement de travail en tenant compte des besoins de la société dans un contexte international et pluriculturel.

Les ingénieurs en Génie Civil Polytech Lille peuvent travailler dans différentes structures telles que des entreprises du bâtiment et des travaux publics, des bureaux d'études, des sociétés de contrôle, des cabinets d'ingénieur conseil et d'expertise, des collectivités territoriales, des entreprises du secteur parapublic et des sociétés d'économie mixte, des cabinets d'architectes et d'urbanistes, des entreprises immobilières et des organismes de recherche et d'enseignement. Selon leurs compétences et leurs expériences, ils peuvent occuper des postes tels que ingénieur bureau d'études, ingénieur conseil, ingénieur travaux, ingénieur de maintenance, ingénieur de recherche et développement, ingénieur assistant à maîtrise d'ouvrage, ingénieur assistant à la maîtrise d'oeuvre, ingénieur contrôleur ou ingénieur d'affaires.

Les objectifs de cette certification sont de former des ingénieurs capables de répondre aux défis actuels et futurs du secteur du BTP, en particulier en ce qui concerne la transition énergétique et environnementale et la transition numérique et digitale. Les mutations actuelles imposent aux entreprises du BTP de renouveler leurs méthodes et outils de travail, ce qui nécessite des ingénieurs formés aux nouvelles technologies et aux enjeux de la construction durable. Ainsi, cette certification répond aux besoins de la société en formant des ingénieurs compétents, tout en assurant la sécurité du public et de l'environnement.