RNCP37114 - Diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "perfectionnement sportif" mention "haltérophilie, musculation et force athlétique"

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme d'état de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport Niveau 5 MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 08/11/2027

La certification Diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "perfectionnement sportif" mention "haltérophilie, musculation et force athlétique" est un titre de niveau 5 délivré par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Elle vise à former des professionnels capables de participer à la conception de projets et à la direction de structures sportives, de coordonner des équipes bénévoles et professionnelles, d'encadrer des activités de perfectionnement sportif et d'assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en haltérophilie, musculation et force athlétique.

Les capacités attestées par la certification sont : la conception d'un projet d'action, la coordination de sa mise en oeuvre, la conduite d'une démarche de perfectionnement sportif et l'encadrement sécurisé de l'haltérophilie, de la musculation et de la force athlétique. Le titulaire du DEJEPS peut exercer son activité dans des structures privées, associatives ou publiques, en tant que salarié ou en tant que travailleur indépendant.

Dans le cadre de l'activité salariée, le DEJEPS peut travailler pour des structures associatives fédérales, des structures sportives professionnelles ou des collectivités territoriales. Ses principales fonctions sont l'entraînement d'une équipe de club ou d'une sélection régionale et la coordination du secteur loisir en milieu scolaire et en club. Il met en oeuvre des actions d'entraînement en vue de compétitions, mais aussi des actions de formation et de développement pour tous publics et à tous niveaux.

L'objectif de la certification est de répondre à l'obligation de qualification de l'article L 212-1 du code du sport, qui exige une certification professionnelle pour l'entraînement en haltérophilie, musculation et force athlétique. Le DEJEPS spécialité « perfectionnement sportif » mention « haltérophilie, musculation et force athlétique » remplit cette exigence.

En résumé, le DEJEPS spécialité « perfectionnement sportif » mention « haltérophilie, musculation et force athlétique » est un diplôme de niveau 5 délivré par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Il forme des professionnels capables de concevoir et de coordonner des projets sportifs, d'encadrer des activités de perfectionnement et de garantir la sécurité des pratiquants. Les titulaires du DEJEPS peuvent exercer leur activité en tant que salariés ou travailleurs indépendants dans des structures privées, associatives ou publiques.