RNCP37111 - Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « sports de glace »

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport Niveau 4 MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 14/11/2027
Cette certification atteste des compétences nécessaires pour exercer le métier de moniteur de sports de glace

Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « sports de glace » est un diplôme de Niveau 4 délivré par le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. Il permet d'accéder à des métiers dans le domaine des sports de glace après son obtention.

Ce diplôme atteste de la capacité à participer au fonctionnement d'une structure de sports de glace, à concevoir et réaliser un projet d'animation dans ce domaine, ainsi qu'à conduire des séances, des cycles d'initiation ou d'animation sportive et à encadrer différentes disciplines sur glace tout en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de soi-même.

Les compétences attestées par cette certification permettent d'encadrer tout public dans n'importe quel lieu et structure, de mettre en oeuvre un projet d'animation en accord avec les objectifs de la structure, de conduire des séances et cycles d'animation ou d'apprentissage dans le domaine des sports de glace, et de mobiliser les techniques spécifiques des disciplines telles que les disciplines d'expression, de vitesse, de descente ou d'adresse sur glace.

Le métier de moniteur de sports de glace s'exerce principalement dans les clubs de sports de glace, mais aussi dans les entreprises du secteur marchand, les structures publiques ou les établissements spécialisés. De plus en plus, les structures commerciales possédant des patinoires ou des équipements saisonniers font appel à des moniteurs pour encadrer leurs activités de loisirs. Les collectivités territoriales peuvent également proposer des emplois à temps partiel dans ce domaine.

Le titulaire du BP JEPS spécialité « éducateur sportif » mention « sports de glace » peut ainsi exercer le métier de moniteur de sports de glace, en charge de l'animation et du développement des structures qui l'emploient.

La certification permet de répondre aux exigences de l'article L. 212-1 du code du sport, qui stipule que la conduite de séances d'initiation ou de cycles d'apprentissage en sports de glace nécessite la détention d'une certification professionnelle figurant à l'annexe II-1 de ce même code.

En résumé, le BP JEPS spécialité « éducateur sportif » mention « sports de glace » permet d'accéder à des emplois d'éducateur sportif dans le domaine des sports de glace, en charge de l'animation et du développement des structures qui les emploient. Cette certification atteste des compétences nécessaires pour exercer le métier de moniteur de sports de glace.