RNCP37110 - Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « pêche de loisirs »

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport Niveau 4 MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 14/11/2027

La certification "Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « pêche de loisirs »" est délivrée par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et est de niveau 4. Elle permet d'exercer le métier de moniteur-guide de pêche sportive et/ou de loisir.

Cette certification atteste des capacités suivantes : encadrer tout public dans tout lieu et toute structure, mettre en oeuvre un projet d'animation en accord avec celui de la structure, conduire des séances et des cycles d'animation ou d'apprentissage dans le domaine de la pêche de loisirs, et mobiliser les techniques spécifiques à cette mention.

Les activités visées par cette certification sont variées : participation au fonctionnement d'une structure de pêche, conception et réalisation d'un projet d'animation, conduite d'actions d'éveil, d'initiation, de découverte ou d'enseignement de la pêche, et encadrement de l'activité en veillant à la sécurité des pratiquants, des tiers et de soi-même.

Les moniteurs-guides de pêche peuvent exercer leur métier dans différentes structures, qu'elles soient publiques ou privées : écoles de pêche, ateliers pêche nature, fédérations départementales des associations de pêche et de protection des milieux aquatiques, associations agréées de pêche et de protection des milieux aquatiques, accueils collectifs de mineurs, collectivités territoriales, centres permanents d'initiatives à l'environnement, associations sportives, structures touristiques, comités d'entreprise ou fédérations sportives de pêche.

Le BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « pêche de loisir » offre ainsi de nombreuses opportunités professionnelles et permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer en toute autonomie le métier de moniteur-guide de pêche. En effet, selon l'article L. 212-1 du code du sport, la conduite de séances d'initiation ou de cycles d'apprentissage en pêche nécessite la possession d'une certification professionnelle figurant à l'annexe II-1 de ce même code.

En résumé, la certification "Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « pêche de loisirs »" permet d'acquérir les compétences nécessaires pour encadrer des activités liées à la pêche de loisirs, dans diverses structures, et ouvre les portes du métier de moniteur-guide de pêche sportive et/ou de loisir. Elle est délivrée par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et est de niveau 4.