RNCP37108 - Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « sports de contact et disciplines associées »
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport | Niveau 4 | MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES | 08/11/2027 |
L'obtention du Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « sports de contact et disciplines associées » permet d'accéder à de nombreux métiers dans le domaine du sport. Ce diplôme de niveau 4, délivré par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, atteste des compétences nécessaires pour encadrer et animer des activités sportives de contact et des disciplines associées.
Les activités visées par cette certification incluent la participation au fonctionnement d'une structure de sports de contact et de disciplines associées, la conception et la réalisation d'un projet d'animation, ainsi que la conduite de séances et de cycles d'initiation, de découverte ou d'apprentissage en sports de contact et disciplines associées. L'éducateur sportif est également chargé d'encadrer ces activités en veillant à la sécurité des pratiquants et de lui-même.
Les capacités attestées par le BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « sports de contact et disciplines associées » sont l'encadrement de tout public dans n'importe quel lieu et structure, la mise en oeuvre d'un projet d'animation en accord avec celui de la structure, la conduite de séances et de cycles d'animation ou d'apprentissage, ainsi que la mobilisation des techniques spécifiques des sports de contact et des disciplines associées.
Les principaux emplois accessibles aux titulaires de ce diplôme sont ceux d'éducateur sportif ou d'entraîneur en sports de contact et disciplines associées. Ils peuvent travailler dans des structures privées affiliées à la Fédération française de kick boxing, muay thaï et disciplines associées, ou dans des salles de remise en forme, des centres de loisirs, des établissements de santé, des centres de prévention ou des comités d'entreprise. Les éducateurs sportifs peuvent aussi être amenés à travailler pour plusieurs employeurs et de manière saisonnière, notamment dans le cadre de centres de vacances sportives.
Ce diplôme répond aux exigences de l'article L 212-1 du code du sport, qui stipule que l'animation des activités de sports de contact nécessite une certification professionnelle figurant à l'annexe II-1 du même code. Le BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « sports de contact et disciplines associées » permet ainsi de répondre à cette obligation de qualification.
En résumé, le Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « sports de contact et disciplines associées » forme des professionnels capables d'encadrer et d'animer des activités dans le domaine des sports de contact et des disciplines associées, et ouvre des perspectives d'emploi variées dans le secteur privé associatif ou commercial. Il répond également aux exigences légales pour exercer ces activités.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 335 - Animation sportive, culturelle et de Loisirs