RNCP37107 - Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « boxe »

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport Niveau 4 MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 08/11/2027
La certification du Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « boxe » est délivrée par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et correspond à un titre de niveau 4. Cette certification vise à valider les compétences nécessaires pour exercer dans le domaine de la boxe en tant qu'éducateur sportif. Les activités visées par la certification sont multiples et impliquent notamment la participation au fonctionnement de la structure de boxe, la conception et la réalisation d'un projet d'animation dans ce champ, ainsi que la conduite de séances, de cycles d'initiation, de découverte, d'animation sportive ou d'apprentissage en boxe. L'encadrement de la boxe en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de soi-même lors des séances d'animation ou d'apprentissage est également au coeur de cette certification. Le titulaire du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « boxe » est en mesure d'encadrer tout public dans tout lieu et toute structure. Il est également capable de mettre en oeuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure, ainsi que de conduire une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de la boxe. Il maîtrise les techniques spécifiques à cette discipline pour garantir une séance de qualité. Ce professionnel peut travailler dans des structures privées, principalement des clubs affiliés à la Fédération française de boxe ou dans le secteur marchand. Il peut également être travailleur indépendant et les collectivités territoriales peuvent proposer des offres d'emplois. L'éducateur sportif de boxe peut également intervenir dans le cadre scolaire ou périscolaire. La certification permet d'occuper des emplois liés à l'appellation « éducateur sportif de boxe ». Elle permet également de répondre aux exigences de l'article L 212-1 du code du sport qui impose une certification professionnelle pour animer des activités de boxe. Ainsi, le BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « boxe » permet de répondre à cette obligation de qualification. Enfin, il est important de noter que la certification ne comporte pas de blocs de compétences. Elle est présentée dans sa globalité et permet de valider toutes les compétences nécessaires pour exercer en tant qu'éducateur sportif de boxe.