RNCP37106 - Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sportspécialité « éducateur sportif » mention « activités de la forme »
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport | Niveau 4 | MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES | 08/11/2027 |
Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « activités de la forme » est une certification de niveau 4 délivrée par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer en tant que professionnel dans le domaine des activités de la forme.
Cette certification vise à former des éducateurs sportifs capables de participer au fonctionnement d'une structure proposant des activités de la forme, de concevoir et de réaliser des projets d'animation dans ce domaine, ainsi que de conduire des séances, des cycles d'initiation et d'animation, ou encore d'encadrer des cours collectifs dans un cadre sécurisé.
Les capacités attestées par cette certification sont notamment la capacité à encadrer un public varié, dans n'importe quel lieu et structure, à mettre en place un projet d'animation cohérent avec la structure, et à conduire des séances ou des cycles d'animation en utilisant les techniques adaptées pour les cours collectifs ou l'haltérophilie/musculation.
Le métier d'éducateur sportif spécialisé en activités de la forme est principalement exercé dans le secteur marchand, au sein de centres de fitness, de franchises ou de structures indépendantes. Il peut également être exercé dans le secteur associatif, au sein d'associations sportives unisport ou omnisports. De plus en plus, ce métier est également exercé en auto-entreprise.
Les évolutions récentes dans le domaine des activités de la forme ont entraîné une diversification des publics et une prise en compte accrue de la pratique « santé ». Ainsi, le titulaire du BP JEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités de la forme » peut être amené à encadrer des pratiques individuelles telles que le cardio-training et la musculation, mais aussi à animer des cours collectifs à dominante aérobie (Step, Low Impact Aérobic) ou à concept (Les Mills, Pilates, Zumba...). Il peut également être sollicité pour encadrer des pratiques en petits groupes ou individualisées, comme le cross fit, le running ou l'urban training.
Les appellations liées à ce métier sont nombreuses : professeur de fitness, conseiller sportif, éducateur sportif, moniteur, coach, entraineur. Les professionnels peuvent exercer différents types d'emploi, tels que conseiller sportif spécialisé dans l'animation de cours collectifs, conseiller sportif spécialisé dans l'accompagnement personnel, présentateur en fitness, ou encore responsable d'équipe d'animation.
L'objectif de cette certification est de répondre aux exigences de l'article L 212-1 du code du sport, qui impose la détention d'une certification professionnelle pour exercer des activités de la forme. Le BP JEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités de la forme » permet ainsi de satisfaire à cette obligation de qualification.
En résumé, le BP JEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités de la forme » est une certification visant à former des professionnels capables de participer au fonctionnement d'une structure proposant des activités de la forme, de concevoir et de réaliser des projets d'animation dans ce domaine, ainsi que de conduire des séances et d'encadrer des cours collectifs en toute sécurité. Ce diplôme permet d'exercer dans le secteur marchand ou associatif, et offre de nombreuses possibilités d'évolution dans le domaine des activités de la forme.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 335 - Animation sportive, culturelle et de Loisirs