RNCP37104 - Technicien géomètre en cabinet

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 5 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 10/02/2028
regard de la réglementation IPR.

La certification de Technicien géomètre en cabinet est un titre de niveau 5 délivré par le Ministère du travail du plein emploi et de l'insertion. Ce diplôme permet d'exercer des activités telles que la réalisation de levés topographiques à partir d'éléments existants sur le terrain, la production de plans topographiques et la mise en place de repères d'implantation.

Le technicien géomètre en cabinet intervient également dans le cadre de la construction d'infrastructures ou de bâtiments en réalisant des levés et des plans, ainsi que la mise en place de bornes de limites de propriétés. Il peut travailler en milieu urbain ou rural, chez des particuliers, à proximité de voies routières ou sur des chantiers de construction.

Pour exercer ce métier, il est nécessaire d'être minutieux, précis et rigoureux, ainsi que d'avoir un sens de l'organisation et de l'initiative. Le technicien géomètre en cabinet doit également être attentif et soigneux dans l'utilisation et l'entretien du matériel qui lui est confié. De bonnes capacités physiques, relationnelles et rédactionnelles sont également requises.

Le technicien géomètre en cabinet reçoit des consignes de sa hiérarchie et peut également travailler en collaboration avec des entreprises préparant ou exécutant des travaux. Ses principales activités consistent à produire des documents techniques tels que des relevés de terrain, des plans de projet d'infrastructures, des plans de recollement géoréférencés ou encore des documents pour déterminer les limites de propriétés.

Pour cela, le technicien géomètre en cabinet doit être capable de réaliser des levés topographiques, de produire des plans en DAO et d'implanter des points sur le terrain. Il est également en mesure de calculer les quantitatifs d'un projet d'infrastructures et d'effectuer des travaux préalables et consécutifs à la division d'un terrain.

Ce diplôme ouvre des perspectives professionnelles dans des cabinets de géomètres-experts, des entreprises de géomètres topographes ou encore en tant que géomètre topographe, technicien géomètre topographe ou technicien supérieur géomètre topographe. L'objectif de cette certification est de former des collaborateurs directs du géomètre-expert, capables de réaliser des missions techniques et des interventions de mesure sur site dans le respect des normes et réglementations en vigueur.