RNCP37103 - Technicien en géomatique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre professionnel | Niveau 5 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 25/02/2028 |
La certification de Technicien en géomatique est un titre de niveau 5 délivré par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion. Cette certification vise à former des professionnels capables de collecter, traiter et diffuser des données géographiques utilisées dans différents secteurs tels que l'urbanisme, les travaux publics, ou encore l'environnement.
Les activités visées par cette certification concernent principalement la gestion des données géographiques, qu'elles soient de nature métier ou de référence, telles que celles issues du GEOPORTAIL, DVF, CNES, BRGM ou encore IGN.
Le technicien en géomatique est chargé de mettre en oeuvre et de gérer un Système d'Information Géographique (SIG), à partir d'une analyse de besoin ou d'une réponse à un appel d'offre effectuée par le chef de projet. Pour cela, il récupère, collecte, intègre, organise et saisit les données géographiques nécessaires à l'aide de logiciels SIG et DAO/CAO. Il est également en charge de la mise à jour régulière des bases de données du SIG.
En utilisant les fonctions spécifiques des progiciels SIG, le technicien en géomatique analyse les données et réalise des traitements et des calculs pour obtenir des données complémentaires. Il met également en forme les données selon les différents types de présentation et de diffusion attendus, tels que des tableaux, des graphiques, des plans, des cartes ou encore des modèles numériques de terrain.
Le technicien en géomatique est amené à travailler dans des entreprises, des administrations et des collectivités de tailles et de secteurs variés, tels que les services techniques des collectivités, les concessionnaires de réseaux, les administrations de l'Equipement et de l'Agriculture, les cabinets de géomètres ou encore les concessionnaires d'autoroutes. Il exerce son activité en équipe, sous la supervision d'un chef de service ou d'entreprise.
Le technicien en géomatique a également des contacts réguliers avec des interlocuteurs internes et externes, tels que des services informatiques, des homologues ou encore des fournisseurs de données.
Le travail du technicien en géomatique s'effectue principalement en bureau, où il utilise des outils informatiques tels que des ordinateurs, des progiciels SIG, des SGBD ou des DAO, des traceurs et des scanners. Il peut être amené à travailler sur des SIG de différentes tailles, allant de l'équipement léger d'une petite commune jusqu'à celui d'une collectivité territoriale importante ou d'une grande entreprise.
Les capacités attestées par cette certification sont les suivantes :
Capacité 1 : Collecter et acquérir des données
- S'approprier les choix définis pour l'étude
- Caractériser et inventorier l'ensemble des données et supports à intégrer dans un SIG
- Structurer un SIG pour déterminer les modes opératoires d'imports et de saisies
Capacité 2 : Intégrer et mettre à jour des composantes spatiales et attributaires dans un SIG
- Saisir de nouvelles données dans un SIG
- Importer des données existantes dans un système de gestion des bases de données
- Contrôler les données saisies
- Traiter et analyser les données intégrées
Capacité 3 : Diffuser des composantes spatiales et attributaires issues d'un SIG
- Saisir et mettre à jour des métadonnées
- Mettre en forme et restituer les données du SIG pour réaliser une édition cartographique
- Intégrer les données dans un SIG Web pour leur diffusion auprès de différents organismes tels que des administrations publiques, des bureaux d'études, des entreprises de travaux publics ou des sociétés de services.
Le technicien en géomatique peut exercer son métier dans le secteur public, rattaché à l'administration qui l'emploie, ou dans le secteur privé, dans la branche ou le syndicat professionnel auquel son employeur est affilié.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont notamment :
- Technicien SIG
- Technicien en géomatique
- Technicien géomaticien
- Géomaticien
En résumé, cette certification vise à former des professionnels capables de collecter, traiter et diffuser des données géographiques dans différents secteurs, en utilisant des outils informatiques et des logiciels SIG. Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme sont variés et peuvent être exercés tant dans le secteur public que privé.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 121b - Géographie (outils, méthodes et modèles)
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
- 341 - Aménagement du territoire, urbanisme