RNCP37102 - Technicien en détection et géoréférencement de réseaux
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre professionnel | Niveau 5 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 02/01/2028 |
La certification de Technicien en détection et géoréférencement de réseaux, de niveau 5, est délivrée par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion. Ce diplôme permet de former des professionnels capables d'exercer différents métiers dans le domaine de la détection et de la géolocalisation des réseaux enterrés.
Les activités visées par la certification sont variées et polyvalentes. Le technicien en détection et géoréférencement de réseaux représente l'entreprise lors de ses missions et veille à promouvoir une bonne image et un sérieux professionnel. Il est chargé de préparer son intervention en suivant les méthodes et modes opératoires de l'entreprise. Il analyse les informations qui lui sont communiquées, réalise les démarches administratives, détermine les méthodes de travail et choisit les équipements adaptés à sa mission.
Sur le terrain, le technicien en détection et géoréférencement des réseaux assure la sécurité en respectant les règles de prévention. Il collecte des informations auprès des riverains et des agents techniques et réalise la détection et les traçages au sol en utilisant les moyens matériels appropriés. Il doit également appliquer les prescriptions de sécurité lorsqu'il intervient à proximité d'un réseau électrique sous tension. En parallèle, il réalise des levés topographiques des réseaux détectés ainsi que des croquis pour accompagner les données collectées.
De retour au bureau, le technicien en détection et géoréférencement des réseaux restitue toutes les données collectées ou produit un plan de récolement conforme aux demandes du client. Sa mission se termine par la transmission d'un rapport de synthèse au chef de projet. Il travaille sous la responsabilité d'un chef de projet ou d'un chef de service, auprès duquel il prend les consignes et rend compte de son travail. Il évolue généralement en autonomie, seul ou en binôme pour les missions qui nécessitent des moyens humains importants.
Le technicien en détection et géoréférencement des réseaux est en contact avec différentes personnes, tant en interne qu'en externe. Il peut être amené à rencontrer des riverains, des agents techniques, des gestionnaires de réseaux ou de voiries. Certains de ces interlocuteurs peuvent être en situation de handicap. Ce professionnel peut exercer son activité dans des entreprises privées de différentes tailles ou dans des services techniques publics. Il dispose d'un véhicule équipé du matériel nécessaire pour ses interventions et travaille généralement sur le terrain avec des horaires standard. Des déplacements peuvent être nécessaires selon les missions, en milieu rural, urbain ou industriel, à l'intérieur ou à l'extérieur de bâtiments.
Pour exercer ce métier, le technicien en détection et géoréférencement des réseaux doit posséder des capacités attestées par la certification. Il doit être capable de préparer et de clôturer une intervention de détection ou de géoréférencement en assurant les missions d'un concepteur de travaux tout en respectant la réglementation en vigueur. Il doit également réaliser les démarches administratives nécessaires, organiser et suivre son intervention, ainsi que restituer les données collectées et produire un rapport final. Il doit également être en mesure d'effectuer les opérations de détection et de géoréférencement des réseaux en utilisant des appareils comme le géo-radar ou la station totale.
Une fois diplômé, le technicien en détection et géoréférencement des réseaux peut exercer différents métiers dans des organismes publics, des bureaux d'études, des entreprises de travaux publics, des gestionnaires d'infrastructures ou des sociétés de services. Il peut notamment travailler en tant que technicien de détection topographe, technicien en détection et contrôle de réseaux enterrés, technicien géomètre en détection des réseaux enterrés ou encore technicien en géolocalisation des réseaux.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 117 - Sciences de la terre
- 231 - Mines et carrières, génie civil, topographie
- 341 - Aménagement du territoire, urbanisme