RNCP37098 - Conseiller de vente

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 4 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 25/01/2028
Certification Conseiller de vente. Titre de Niveau 4 Délivré par MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION.

La certification Conseiller de vente est un titre de niveau 4 délivré par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion. Elle vise à former des professionnels capables d'actualiser régulièrement leurs connaissances sur les produits et services de l'unité marchande ainsi que de ses concurrents.

Le conseiller de vente exerce différentes activités telles que la réception des marchandises, la mise en rayon des produits, la mise en valeur des produits en promotion et la création d'une ambiance appropriée pour développer les ventes. Il veille également à la sécurité et à l'accessibilité des produits en toutes circonstances.

En plus de ces tâches, le conseiller de vente est chargé d'accueillir et de conseiller les clients en tenant compte de leurs besoins et en adoptant une posture d'expert-conseil. Il analyse les besoins et les attentes du client, construit une argumentation individualisée, traite les objections et conclut la vente.

Le conseiller de vente est également en charge de maintenir une bonne relation avec les clients et de fidéliser leur clientèle via les réseaux sociaux et professionnels. Il travaille sous le contrôle de son responsable hiérarchique et applique les procédures et consignes de l'enseigne en matière de responsabilité sociétale.

Ce métier nécessite une bonne capacité d'analyse et d'évaluation des performances commerciales ainsi qu'une bonne gestion des relations avec les clients, les fournisseurs et les prestataires extérieurs. Il peut être exercé dans différents types de magasins tels que les grandes surfaces alimentaires et non alimentaires, les boutiques, les grands magasins ou encore les négoces interentreprises.

Enfin, le conseiller de vente peut être amené à travailler en horaires décalés en fonction de l'amplitude d'ouverture du magasin et de l'activité commerciale, et sa rémunération comprend généralement une partie fixe et une partie variable.

Les compétences attestées par cette certification comprennent la capacité à contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal en assurant une veille professionnelle et commerciale, en participant à la gestion des flux marchands et en contribuant au merchandising. Le conseiller de vente doit également être capable d'analyser ses performances commerciales et d'en rendre compte.

Il doit également être en mesure d'améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal en représentant l'unité marchande, en conseillant le client lors de l'entretien de vente, en assurant le suivi des ventes et en contribuant à la fidélisation en consolidant l'expérience client.

En résumé, la certification Conseiller de vente permet d'accéder à des métiers tels que conseiller clientèle et vendeur dans différents types de magasins et nécessite des compétences en matière de gestion commerciale, de relation client et de responsabilité sociétale.