RNCP37097 - Interprète analyste images
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Autre certification professionnelle de droit | Niveau 5 | MINISTERE DES ARMEES | 27/01/2027 |
La Certification Interprète analyste images, de niveau 5 et délivrée par le MINISTERE DES ARMEES, vise à développer les compétences dans le domaine de l'analyse et de l'exploitation de l'image. Ces compétences peuvent être appliquées dans le secteur civil à différentes situations de travail telles que :
- mettre en oeuvre des tâches techniques et réaliser des travaux d’analyse de prises de vues et divers supports images ;
- élaborer des données géographiques pour apporter des éléments de compréhension et d’aide à la décision des autorités françaises ;
- fournir des éléments d’appréciation et de compréhension pour la prise de décision de la hiérarchie ou du donneur d'ordre ;
- contribuer à donner à son autorité d’emploi une vision exhaustive d’une situation donnée et à fournir les éléments d’évaluation selon une thématique particulière ;
- présenter un point de situation opérationnelle à l'autorité destinataire ;
- suivre une thématique (évolution d'un site) sur moyen et/ou long terme.
Cette certification atteste de la capacité à :
- exploiter et interpréter tous types d’images à des fins de renseignement, notamment au profit de l’Union Européenne ;
- mettre en place un système de collecte de données images en vue de produire une analyse de situation ;
- collecter, trier et synthétiser des informations stratégiques pour éclairer le choix des décideurs ;
- produire des données géographiques, réaliser des cartes et relevés de terrain ;
- évaluer les situations à risque et analyser les besoins de protection ;
- contribuer à l’élaboration d’une situation opérationnelle présentant le dispositif et les intentions des acteurs ;
- réaliser et suivre des plans locaux d’urbanisme dans les collectivités territoriales ;
- évaluer des dommages environnementaux ;
- analyser la qualité et l’état de parcelles cultivées.
Au-delà du secteur des industries de défense et de la sécurité-sûreté, les compétences acquises dans le domaine de l'analyse et de l'exploitation de l'image sont également très recherchées dans des secteurs tels que :
- la surveillance aéroportée, maritime, terrestre et satellitaire ;
- la géomatique ;
- la gestion des risques ;
- l'environnement et l'agriculture ;
- l’intelligence économique ;
- les sociétés de sécurité ;
- l’accompagnement à l’international.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont :
- Interprète analyste images ;
- Opérateur géographe ;
- Technicien systèmes d'information géographique.
Les objectifs de cette certification sont de répondre à un besoin de reconnaissance et de transférabilité des compétences techniques et opérationnelles dans le domaine du renseignement au sein du MINISTERE DES ARMEES. Ces compétences sont également transférables dans de nombreux domaines civils tels que la surveillance aéroportée, maritime, terrestre et satellitaire, la géomatique, la gestion des risques, etc.
La certification vise également à répondre à une forte demande du marché du travail pour le métier d'interprète analyste images dans des secteurs professionnels tels que l'environnement et l'agriculture, l’intelligence économique, les sociétés de sécurité, l’accompagnement à l’international.
Compétences attestées :
Compétence 0 : Mettre en valeur les informations afin de contribuer à la décision.
A1. Élaborer différentes productions techniques.
A1.1. S’approprier les techniques de rédaction d’un compte rendu d’interprétation. Utiliser différents moyens pour rendre compte des éléments observés de façon claire, concise et exhaustive, tout en respectant le délai imparti pour la production.
A1.2. Hiérarchiser et mettre en valeur les informations utiles. Distinguer les éléments essentiels à mettre en avant afin de produire un renseignement simple à analyser.
A1.3. Restituer les informations et présentation à une autorité pour une aide à la prise de décision. Mettre en relief de façon pertinente des informations pouvant revêtir un caractère important afin d’aider à la décision la hiérarchie ou le demandeur.
A1.4. Restituer à l’oral - être en mesure d’exposer une synthèse d’information ou des travaux d’expertise. Présenter un briefing ou un compte rendu d’interprétation de façon simple, structurée et cohérente, afin de fournir les résultats de l’interprétation à des collaborateurs ou aux demandeurs.
Compétence 1 : Traiter une demande de renseignement d'origine image.
A1. Préparer l’environnement et connaitre les sources du renseignement d’origine image.
A1.1. Caractériser les capteurs et vecteurs. Différencier et utiliser les caractéristiques et les modes opératoires des capteurs et vecteurs aériens et spatiaux à l’aide des documentations techniques afin de comprendre la demande.
A1.2. Reconnaître et utiliser la géodésie et la géographie. Reconnaître et utiliser les connaissances et techniques relatives à la géodésie et la géographie pour fournir un renseignement géolocalisé fiable.
A1.3. Préparer la base documentaire. Préparer la base de données documentaire s’inscrivant dans le périmètre de recherche concerné afin de garantir une exploitation exhaustive des sources de renseignement.
A1.4. Comprendre la demande et connaitre le contexte opérationnel. Comprendre la demande et connaitre le contexte opérationnel afin de fournir un renseignement adapté à la situation.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 231n - Etudes, projets et dessins en génie civil et topographie