RNCP37096 - Chef d’équipe d’interprétation et d’analyse images

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Autre certification professionnelle de droit Niveau 6 MINISTERE DES ARMEES 25/05/2027
à la compréhension de l’image et des données géographiques

La certification de Chef d'équipe d'interprétation et d'analyse images est délivrée par le Ministère des Armées et correspond à un niveau 6 de qualification. Elle permet d'acquérir des compétences dans le domaine de l'analyse et de l'exploitation de l'image, qui peuvent être appliquées dans divers secteurs civils.

Ces compétences permettent notamment d'encadrer la mise en oeuvre des tâches techniques et de valider les travaux d'analyse de prises de vues et de divers supports images, de synthétiser des données géographiques pour apporter des éléments de compréhension et d'aide à la décision des autorités françaises, de prioriser les éléments d'appréciation pour la prise de décision, de conseiller son autorité d'emploi sur une situation donnée et de présenter un point de situation opérationnelle.

Les capacités attestées comprennent notamment la direction de projets d'exploitation et d'interprétation de tous types d'images à des fins de renseignement, la coordination et la planification du recueil de l'information, l'élaboration de synthèses à partir de données brutes pour aider à la prise de décision stratégique, la contribution à la gestion de situations à risque et de crises, ainsi que la gestion des situations opérationnelles et le conseil technique pour l'emploi de capteurs de recueil d'images.

En plus des secteurs de la défense et de la sécurité, les compétences acquises dans ce domaine sont également recherchées dans des secteurs civils tels que la surveillance aéroportée, maritime, terrestre et satellitaire, la géomatique, la gestion des risques, etc. Ainsi, des métiers tels que responsable système d'information géographique, technicien système d'information géographique ou géomaticien peuvent être accessibles après l'obtention du diplôme.

Cette certification répond au besoin de reconnaissance et de transférabilité des compétences techniques et opérationnelles dans le domaine du renseignement au sein du Ministère des Armées. Elle permet également une transférabilité dans d'autres domaines civils tels que l'environnement, l'agriculture, l'intelligence économique, la sécurité, etc.

En tant que chef d'équipe d'interprétation et d'analyse images, il est important de savoir concevoir et organiser les processus de travail. Cela implique de définir des objectifs, de répartir et de contrôler les tâches. Ainsi, il est nécessaire de développer les travaux de l'équipe, de définir les objectifs et les tâches des collaborateurs, de contrôler les résultats obtenus et de former ses collaborateurs aux nouvelles techniques et à l'imagerie complexe.