RNCP37094 - CQP Chargé d’affaires entreprises

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 CONFEDERATION NATIONALE CREDIT MUTUEL 23/11/2025

La certification CQP Chargé d'affaires entreprises, de niveau 7, délivrée par la Confédération Nationale Crédit Mutuel, vise à former des professionnels capables de piloter un portefeuille de clients dans une relation omnicanale tout en gérant les risques liés à leur activité.

Les activités visées par cette certification comprennent la préparation et le suivi de l'activité commerciale, l'évaluation des résultats et le reporting, le suivi de la relation client, la préparation et la conduite des entretiens, la négociation contractuelle, la démarche d'après-vente et le suivi de la relation client, la conquête de nouveaux clients, l'analyse des risques, la prévention et la gestion des dégradations, ainsi que l'adaptation de la prospection aux normes règlementaires et aux évolutions législatives.

Cette certification atteste de 20 compétences réparties en 4 blocs de compétences qui permettent de :

* Piloter un portefeuille de clients entreprises dans une relation omnicanale

* Préparer et conduire des entretiens avec des clients entreprises

* Mener la conquête d'une nouvelle clientèle entreprises

* Piloter la gestion des risques banque assurance

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont nombreux, parmi lesquels on peut citer : chargé d'affaires entreprises, conseiller commercial entreprises, chargé d'affaires grands comptes, analyste risques.

Les objectifs de cette certification sont multiples. Elle vise notamment à répondre aux besoins des établissements de banque assurance dans un contexte de digitalisation des métiers et d'accroissement des normes réglementaires. Elle permet également de valoriser des compétences métiers liées au conseil aux entreprises, de sécuriser les parcours professionnels des salariés et de favoriser les mobilités.

La première compétence attestée par cette certification est la capacité à piloter la gestion des risques. Cela implique d'analyser les documents d'une entreprise ou d'un groupe, de conduire une analyse financière, d'argumenter les dossiers de financements et d'identifier les risques inhérents à leur situation. Il s'agit également de détecter les signaux d'alerte et de définir une stratégie de prévention et de traitement des dégradations, ainsi que d'adapter les offres en fonction du profil-risque du client. Enfin, cette compétence comprend également la capacité à assurer un partage de risque et/ou de financement des dossiers de crédit et à maintenir son expertise par une veille active.

La seconde compétence attestée est la capacité à préparer et conduire des entretiens avec des clients entreprises. Cela comprend la capacité à situer le cadre de l'entretien et à s'adapter au client, à exploiter les données socio-commerciales, économiques et financières du client, à découvrir ses besoins en pratiquant un questionnement efficace, à proposer des produits et services adaptés, à souscrire des produits et services et à mettre en oeuvre une démarche d'après-vente. Tout cela dans le but de renforcer la confiance du client et de valoriser la relation contractuelle.

La troisième compétence attestée est la capacité à mener la conquête d'une nouvelle clientèle entreprises. Cela implique de solliciter des recommandations auprès de ses clients, de cibler et de préparer des actions de conquête, de promouvoir la prescription et de représenter son entreprise en externe lors de manifestations ou d'animations de réunions.

Enfin, la quatrième compétence attestée est la capacité à piloter un portefeuille de clients entreprises dans une relation omnicanale. Cela comprend la capacité à réaliser un diagnostic de son portefeuille, de son environnement et de son potentiel de développement, à définir et programmer une action commerciale, à organiser son activité et à évaluer ses résultats. Cette compétence inclut également la capacité à personnaliser la relation avec le client et à assurer son suivi dans le but de la préserver et la renforcer.

En résumé, la certification CQP Chargé d'affaires entreprises vise à former des professionnels compétents dans la gestion de portefeuilles de clients entreprises dans un contexte de digitalisation et d'évolution des normes réglementaires. Elle offre de nombreuses opportunités professionnelles dans le secteur bancaire et assure la valorisation et la sécurisation des parcours professionnels des salariés.