RNCP37092 - Attaché commercial
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 23/11/2025 |
La certification d'Attaché Commercial est un titre de niveau 5 délivré par l'Institut de Formation Commerciale Permanente. Cette certification permet d'acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien des activités telles que la définition et la mise en oeuvre d'une stratégie de conquête commerciale, la négociation et la vente de produits et/ou services, ainsi que le suivi de la relation client et de l'activité commerciale.
Les capacités attestées par cette certification incluent l'analyse de l'offre et de la demande sur des marchés réels et fictifs, ainsi que des forces et faiblesses de l'entreprise grâce à une veille régulière de la concurrence et des comportements d'achat. Ces informations sont ensuite utilisées pour élaborer ou ajuster une stratégie de vente omnicanale dans le respect de la politique commerciale et de l'éthique de l'entreprise, afin d'atteindre les objectifs de vente fixés.
Un attaché commercial est également en mesure d'identifier une cible de prospects/clients dans un environnement physique et numérique, de mettre à jour les données clients dans un outil dédié CRM et d'organiser son activité de manière rentable en utilisant des outils de gestion du temps et de planification numériques.
Dans le cadre de ses activités commerciales et marketing, l'attaché commercial mène des opérations omnicanales auprès d'une cible définie en tenant compte du degré de qualification et de maturité, et se fixe des objectifs de négociation pour maximiser l'atteinte de ces derniers. Il est également en mesure de construire un argumentaire de vente personnalisé en fonction des besoins et attentes de chaque typologie de prospect, et de mener un entretien de négociation structuré pour concrétiser la vente et établir un partenariat durable.
Dans le cas de ventes en BtoB, l'attaché commercial travaille en collaboration avec le service de production/technique pour proposer des solutions techniques adaptées aux besoins détectés. Il rédige également des propositions commerciales dématérialisées conformes à la demande du client et l'accompagne tout au long du processus de vente jusqu'à la réalisation du projet.
Une fois la vente conclue, l'attaché commercial assure le suivi de la relation avec le client en s'assurant de la bonne réalisation et conformité de la prestation. Il gère également les réclamations et insatisfactions afin de garantir la qualité de la relation client et d'améliorer continuellement la démarche qualité.
En parallèle, l'attaché commercial est chargé de détecter de nouveaux besoins ou attentes de ses clients afin de proposer de nouvelles offres commerciales et de fidéliser son portefeuille clients. Il calcule et analyse également les différents indicateurs de performance à l'aide d'outils bureautiques et CRM pour évaluer les actions menées et réaliser des reportings à sa hiérarchie.
Enfin, la communication est un élément essentiel dans le métier d'attaché commercial. Il doit être en mesure de communiquer efficacement avec l'ensemble de l'équipe dans le respect des règles d'inclusion, afin d'optimiser les flux d'information et de se conformer à la politique de l'entreprise.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 312p - Gestion des échanges commerciaux