RNCP37091 - Manager d’unité opérationnelle
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | GROUPE SUP DE CO MONTPELLIER | 23/11/2027 |
de l'économie circulaire, afin de définir une stratégie de transformation adaptée Mettre en oeuvre une démarche de développement durable, en prenant en compte les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance, afin de piloter et de communiquer sur la responsabilité sociétale de l’entreprise
La certification Manager d’unité opérationnelle est un titre de Niveau 7 délivré par GROUPE SUP DE CO MONTPELLIER. Elle vise à développer les compétences nécessaires pour élaborer une stratégie durable pour une activité, mettre en place des outils de pilotage de la performance financière, développer un business responsable, fédérer et piloter des équipes, ainsi que piloter des projets stratégiques de transformation écologique et sociétale et de transformation digitale.
Les capacités attestées par cette certification sont les suivantes :
- Organiser un système de veille stratégique en fixant des objectifs en lien avec les enjeux de l'activité, et en collectant des données économiques, technologiques et concurrentielles pertinentes pour détecter les signaux forts et faibles du marché.
- Elaborer un diagnostic stratégique en analysant toutes les dimensions d'une organisation, en recueillant des données internes et externes, en décrivant l'environnement macro-économique, la mission et le positionnement de l'organisation, en évaluant les opportunités et les menaces pour définir des orientations stratégiques.
- Elaborer de nouveaux business models ou adapter ceux existants en prenant en compte l'impact des évolutions sur la proposition de valeur de l'organisation et en intégrant des critères de durabilité pour déterminer les axes de développement de l'activité.
- Evaluer l'ensemble des ressources et des compétences de l'organisation (humaines, économiques, technologiques, de production) en les formalisant sous forme de cartographie pour déterminer la capacité stratégique de l'activité.
- Analyser les états financiers et comptables de l'entreprise en évaluant les risques au regard des critères de financement durable pour diagnostiquer la situation financière de l'activité.
- Recommander et proposer des actions d'amélioration en Comité de Direction en définissant des sources de financement et en respectant les critères ESG pour assurer le financement du plan stratégique de l'activité.
- Monitorer la performance de l'activité en suivant les indicateurs et en contrôlant l'intégrité des processus pour optimiser le développement économique de l'activité.
- Mettre en place des outils et processus de pilotage financier par les nouvelles technologies pour améliorer le fonctionnement et la rentabilité des activités.
- Réaliser un benchmark concurrentiel en recueillant des données marché et en analysant l'intégration des préoccupations sociales et environnementales pour identifier de nouvelles opportunités commerciales responsables.
- Identifier et analyser les segments de marché et les attentes des clients pour une gamme de produits/services et dans un contexte économique et sociétal donné pour construire et/ou adapter une offre de produits et services répondant aux besoins et attentes du marché visé.
- Déterminer des opportunités de développement en ligne avec la stratégie et les objectifs RSE et dans le respect des normes qualité pour garantir leur adéquation avec les objectifs de performance économique, sociétale et environnementale de l'entreprise.
- Evaluer les avantages et inconvénients des différentes hypothèses de déploiement au regard de leurs performances, de la stratégie et des objectifs RSE de l'entreprise pour valider l'opportunité de développement business.
- Concevoir et piloter un plan marketing adapté au marché visé en fixant des KPI prenant en compte les objectifs RSE de l'organisation pour jalonner et piloter un déploiement durable de l'activité.
- Implémenter des objectifs marketing et commerciaux en analysant les différents segments de clients, les partenaires existants et potentiels et en calculant les coûts et les revenus à chaque étape du déploiement pour établir un business plan.
- Définir un plan de communication interne/externe pour communiquer sur son marché en élaborant les messages et en validant les dispositifs pour mettre en avant l'offre de l'organisation.
- Identifier les besoins internes en compétences en lien avec les objectifs de l'organisation en analysant les ressources et compétences pour déterminer les compétences et/ou les ressources humaines à développer.
- Evaluer l'adéquation d'une candidature en analysant son parcours et en menant des entretiens de recrutement dans le respect des principes de diversité et d'inclusion pour constituer une équipe correspondant aux objectifs déterminés.
- Accueillir un nouveau collaborateur dans une perspective d'inclusion et de diversité pour être en ligne avec la politique RSE de l'organisation.
- Fixer et communiquer des objectifs qualitatifs et quantitatifs communs, et la contribution respective de chacun, en accompagnant le développement des compétences individuelles des collaborateurs et en favorisant la prise d'initiative et l'autonomie pour motiver les collaborateurs.
- Organiser et dynamiser le travail en équipe en fonction des projets, des profils et préférences individuelles, et des éventuelles situations de handicap en définissant des modalités et des processus, en mobilisant des techniques agiles et en suivant et en analysant les données d'activité pour fluidifier les relations de travail et optimiser les performances de l'activité.
- Déterminer les enjeux qu'induit la transformation écologique pour l'entreprise en appliquant les principes de l'économie circulaire pour définir une stratégie de transformation adaptée.
- Mettre en oeuvre une démarche de développement durable en prenant en compte les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance pour piloter et communiquer sur la responsabilité sociétale de l'entreprise.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- 313p - Organisation des services financiers