RNCP37088 - Négociateur de crise

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 MINISTERE DE L' INTERIEUR ET DES OUTRE-MER 23/11/2025
de leur parcours.

La certification de Négociateur de crise, de niveau 6, est délivrée par le Ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer. Elle vise à former des professionnels capables d'intervenir dans les situations de crise caractérisées par l'emploi ou la menace de violence, mettant en danger la sécurité et la vie des personnes.

Les négociateurs de crise sont chargés d'évaluer, stabiliser et résoudre ces situations, en collaboration avec les équipes d'intervention. Pour cela, ils doivent être capables de proposer et de faire valider leur stratégie de négociation par le commandant des opérations d'intervention et/ou les autorités requérantes. Ils doivent également choisir le mode de communication le plus adapté à la situation et établir un contact avec les personnes à l'origine de la crise.

Leur rôle est de faire baisser le niveau émotionnel des personnes en crise, en utilisant les techniques et processus de négociation tels que l'écoute active et le monologue. Ils doivent également s'adapter à tout moment en modifiant leur mode de communication en fonction de l'urgence d'intervention.

Les négociateurs de crise doivent être en mesure de dégager la dimension psychologique ou psychiatrique du profil des personnes en crise, afin d'adapter leur stratégie de négociation. Pour cela, ils doivent savoir déceler leurs émotions, analyser leur personnalité et confronter leur analyse avec les renseignements déjà connus. Ils doivent également collaborer avec un expert du domaine et savoir utiliser les informations utiles à la négociation.

Leur objectif est de parvenir à une solution positive en induisant les personnes en crise vers cette perspective ou en minimisant la gravité des faits. Ils doivent également gérer les demandes, menaces et ultimatums, tout en restant fermes face à d'éventuels actes d'intimidation.

Les négociateurs de crise doivent régulièrement informer le gestionnaire de crise des renseignements qu'ils ont recueillis. Ils sont également chargés de définir et structurer l'équipe en charge de la négociation et de collaborer avec une tierce personne pertinente pour la gestion de la crise. Ils peuvent également négocier avec la ou les personnes en crise via un interprète si nécessaire.

Les titulaires de la certification de négociateur de crise sont formés pour exercer leur mission au sein des « cellules négociation » de l'unité de recherche, assistance, intervention et dissuasion (RAID) et du groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN). Ils peuvent travailler sur le territoire métropolitain, les territoires et départements d'outre-mer et à l'étranger.

Ces compétences sont également transposables dans les secteurs privé et public. Les négociateurs de crise peuvent ainsi occuper des emplois dans des entreprises ou des sociétés (compagnies d'assurance, cabinets d'experts indépendants en consulting, cellules de veille au ministère des affaires étrangères), où les compétences en matière de négociation sont très prisées.

Les titulaires de cette certification peuvent également exercer dans des entreprises privées, notamment dans les domaines de la gestion de crise, de la médiation, des ressources humaines ou du coaching.

L'objectif de cette certification est de confirmer la reconnaissance nationale du niveau de qualification des négociateurs de crise, qui sont devenus des références internationales grâce à leur expérience avérée dans ce domaine. Elle vise également à valoriser leurs compétences et leur parcours professionnel.