RNCP37086 - Infographe en image de synthèse 3D

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 AEH STUDIO MERCIER 23/11/2024
techniques adaptées au rendu final souhaité (clé par clé, « keyfarm », motion capture …) Retranscrire sous forme d’animations des mouvement conformes et instinctifs Animer des caméras, des éléments mécaniques, des objets, ainsi que des personnages bipèdes, quadrupèdes, des créatures et leurs différentes zones corporelles, faciales et labiales Simuler les effets de particules, de liquide, de tissus et de cheveux/poils en s’appuyant sur les logiciels et technologies les plus adaptées. Métiers accessibles : Le titulaire de cette certification peut exercer en tant qu’infographe 3D, infographiste 3D, généraliste 3D, animateur 3D, modeleur 3D, rigger 3D dans différents secteurs d’activités tels que la publicité audiovisuelle, le film d'animation, les effets spéciaux, les jeux vidéo, l’architecture, le design, la réalité augmentée, le secteur industriel (automobile, médical) et l’habillage TV.

La certification d'Infographe en image de synthèse 3D de niveau 5, délivrée par AEH STUDIO MERCIER, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour agir dans plusieurs secteurs d'activités liés à la production d'images de synthèse. Les activités visées par la certification sont la modélisation en 3D, la création d'articulations, l'animation, le rendu et la composition en image de synthèse 3D. Les capacités attestées incluent la modélisation d'entités mécaniques, organiques et architecturales, la lecture et l'analyse de plans d'architecte, l'optimisation des maillages, le choix des méthodes de modélisation adaptées, la création de squelettes articulés et l'enveloppe de modélisations, ainsi que la mise en place d'animations et d'effets spéciaux.

L'Infographe en image de synthèse 3D est capable d'agir dans différents domaines de la production d'images de synthèse, tels que la publicité audiovisuelle, le film d'animation, les effets spéciaux, les jeux vidéo, l'architecture, le design, la réalité augmentée, le secteur industriel (automobile, médical) et l'habillage TV. Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification incluent infographe 3D, infographiste 3D, généraliste 3D, animateur 3D, modeleur 3D et rigger 3D.

Les objectifs de la certification sont de former des professionnels capables d'intervenir dans toutes les étapes techniques d'une production numérique en tant que technicien en image de synthèse. Cela inclut la création d'articulations pour l'animation 3D ainsi que les phases de rendu, d'éclairage, de texture et de composition en image de synthèse 3D.

Les compétences attestées par cette certification comprennent également la réalisation d'animations de qualité, l'analyse des différents types d'animation existantes, la simulation d'effets spéciaux tels que des particules, du liquide ou des cheveux/poils, ainsi que la création de décors en 3D ou matt painting.

En somme, la certification d'Infographe en image de synthèse 3D permet d'acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans différents secteurs d'activités liés à la production d'images de synthèse, en utilisant les technologies et logiciels les plus adaptés. Les métiers accessibles offrent une grande diversité de possibilités, allant de la publicité audiovisuelle à l'industrie en passant par le monde du cinéma et des jeux vidéo.