RNCP37084 - Manager des systèmes intégrés QSE (MS)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 CESI 23/11/2025
Organiser et animer des groupes de travail pour mettre en oeuvre les actions adaptées pour se conformer à la réglementation, avec une attention particulière portée sur les évolutions réglementaires en matière de qualité, environnement et SST.

La certification Manager des systèmes intégrés QSE (MS) de niveau 7, délivrée par le CESI, vise à former des professionnels capables de gérer les projets d’une entreprise en utilisant efficacement les ressources humaines et matérielles pour en assurer le succès. Ils seront également en mesure d’animer et de manager des équipes inclusives pour les accompagner dans le changement, que ce soit en tant que manager hiérarchique ou transversal en collaboration avec d’autres services.

Les titulaires de cette certification seront en mesure d’intégrer la stratégie de l’entreprise et ses aspects financiers dans leur activité quotidienne. Ils seront également formés à la mise en place d’une veille réglementaire et à son exploitation afin de garantir la conformité de l’entreprise aux normes de qualité, d’environnement et de santé et sécurité au travail (SST). Ils seront ainsi en mesure d’analyser les risques encourus par les travailleurs et l’entreprise et de mettre en place des moyens de prévention efficaces. Ils seront également formés à l’étude de l’accidentologie, à la relation avec les parties prenantes et à l’identification des évolutions nécessaires.

Les titulaires de cette certification seront en mesure de constituer et de contrôler les différents dossiers environnementaux obligatoires pour l’entreprise, tels que le dossier ICPE, le plan de solvants ou encore la biodiversité. Ils seront également en mesure de construire une cartographie des processus cohérente avec la stratégie de l’entreprise et les référentiels ciblés. Ils seront formés à l’interprétation des exigences normatives et à l’élaboration de l’organisation nécessaire à la performance grâce à un système de management intégré.

Les titulaires de cette certification seront également formés à l’intégration des systèmes de management et à l’organisation du déploiement de ces derniers. Ils seront en mesure d’analyser les données pour piloter la performance et de piloter et contrôler les audits internes et externes (clients/fournisseurs). Ils seront également en mesure de construire un plan de certification et de recertification en collaboration avec la direction, ainsi que d’analyser les marges de progression des processus et des activités pour prioriser les chantiers d’amélioration continue.

Les professionnels formés par cette certification seront également en mesure d’accompagner les plans d’action et d’analyser les reporting. Ils seront formés à la gestion des situations d’urgence et des crises.

Les compétences attestées par cette certification sont multiples. Les titulaires seront en mesure de manager des projets en accord avec la stratégie QSE de l’entreprise et d’identifier et d’analyser les besoins en projets QSE pour rédiger un plan management de projet adapté. Ils seront également formés à la décomposition du projet pour couvrir les besoins et à l’établissement d’une planification pour déterminer un prévisionnel. Ils seront également en mesure d’analyser les risques du projet et d’identifier les actions préventives pour prévoir tout aléa sur le projet.

Les titulaires de cette certification seront également formés au suivi de l’avancement du projet avec les équipes, à l’analyse des écarts et à la proposition de correctifs. Ils seront également formés à la clôture du projet et à la réalisation du retour d’expérience pour une utilisation ultérieure.

Cette certification permettra également aux titulaires d’analyser l’organisation de l’entreprise et ses modes de management pour positionner leur activité et leur fonctionnement avec les équipes. Ils seront également formés à l’organisation et à l’animation de groupes de travail pour conduire les équipes vers la performance, en prenant en compte les éventuels collaborateurs en situation de handicap. Ils seront également en mesure d’accompagner les équipes dans les transitions techniques ou organisationnelles afin qu’elles puissent prendre en charge les changements.

Les titulaires de cette certification seront également formés à la définition d’objectifs et d’un plan opérationnel QSE en se basant sur l’analyse du fonctionnement stratégique et décisionnaire de l’entreprise. Ils seront également formés à la prise de décision en s’appuyant sur des outils d’aide à la gestion financière pour anticiper les écarts et prioriser les actions à mettre en oeuvre. Ils seront également en mesure d’élaborer et de suivre les budgets QSE pour assurer la viabilité du projet. Ils seront également formés à la réalisation d’un suivi complet de l’activité au moyen d’un tableau de bord QSE basé sur des indicateurs pertinents pour prendre des décisions adaptées et les faire valider par la direction si nécessaire. Ils seront également formés à la présentation du reporting de l’activité QSE au comité de direction en s’appuyant sur la consolidation des données dans le tableau de bord QSE pour faire valider les orientations proposées.

Les titulaires de cette certification seront également formés à l’analyse de la conformité réglementaire de l’entreprise. Ils seront en mesure de mettre en place une veille réglementaire pour identifier les législations applicables à l’entreprise en matière de qualité, de SST et d’environnement. Ils seront également formés à l’analyse de la conformité réglementaire de l’entreprise pour détecter les écarts et proposer des plans d’actions adaptés. Ils seront également en mesure de construire une méthodologie d’évaluation des risques professionnels et de la déployer pour inventorier les risques techniques, technologiques et organisationnels et élaborer le document unique de l’entreprise.

Les titulaires de cette certification seront également formés à l’analyse des accidents avec les méthodologies appropriées pour en tirer les enseignements nécessaires et éviter qu’ils ne se reproduisent. Ils seront également formés à l’élaboration d’un rapport d’enquête en cas d’accident grave pour échanger avec les autorités compétentes. Ils seront en mesure de chiffrer les investissements nécessaires pour se conformer à la réglementation et d’organiser et d’animer des groupes de travail pour mettre en oeuvre les actions nécessaires. Une attention particulière sera portée sur les évolutions réglementaires en matière de qualité, d’environnement et de SST.