RNCP37080 - Responsable logistique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 CCI FRANCE 23/11/2027

La certification Responsable logistique, de niveau 6 et délivrée par CCI France, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des fonctions dans le domaine de la logistique. Les activités visées par la certification sont regroupées en quatre grands domaines : l'élaboration de la Supply Chain de l'entreprise, l'organisation et le pilotage de l'activité logistique, le management des équipes de la logistique, et enfin le suivi et l'optimisation de la Supply Chain. Les certifiés pourront ainsi occuper des postes dans différents secteurs tels que l'industrie, le transport/logistique, le commerce-distribution ou encore l'agro-alimentaire.

Dans le premier domaine, le responsable logistique devra prendre en compte l'environnement interne et externe de l'entreprise pour élaborer des schémas de flux physiques. Il devra également dimensionner les moyens humains nécessaires pour mettre en place la stratégie logistique, analyser et définir les outils informationnels, établir des budgets prévisionnels et présenter ses choix à sa direction.

Le deuxième domaine concerne l'organisation et le pilotage de l'activité logistique. Le responsable logistique sera chargé de sélectionner les fournisseurs, de gérer les approvisionnements et les stocks, de planifier et d'ordonnancer les activités logistiques, de piloter les flux d'entreposage, de gérer les transports et d'utiliser des outils de pilotage.

Le management des équipes de la logistique est le troisième domaine de compétences visé par la certification. Le responsable logistique devra planifier l'activité et les besoins en personnel, participer au recrutement des collaborateurs, animer au quotidien les équipes, contribuer à leur performance et gérer les conflits éventuels.

Enfin, le dernier domaine concerne le suivi et l'optimisation de la Supply Chain de l'entreprise. Cela implique d'analyser les tableaux de bord d'activité logistique, d'évaluer la performance comptable et financière, de mener des audits logistiques et d'élaborer des plans d'amélioration continue.

Les compétences attestées par la certification incluent notamment la capacité à élaborer une Supply Chain en prenant en compte l'orientation stratégique de l'entreprise et les spécificités du secteur d'activité. Il s'agira également de piloter l'organisation logistique opérationnelle en respectant les objectifs fixés et en intégrant les enjeux environnementaux et les risques. Le responsable logistique devra également être en mesure de manager les équipes pour atteindre les objectifs fixés et de mesurer et contrôler la performance de la Supply Chain pour proposer des plans d'amélioration.

Après l'obtention de la certification, les postes occupés sont généralement des postes d'assistanat logistique qui évoluent vers des postes de responsabilité dans les deux à trois années suivantes. Les certifiés exercent principalement dans des entreprises de plus de 100 salariés, en particulier dans le secteur industriel et le transport/logistique. On remarque ainsi peu d'insertion professionnelle dans les entreprises de moins de 10 salariés, où la fonction logistique est souvent externalisée ou rattachée à une autre fonction managériale.