RNCP37078 - Chargé de projets oenotouristiques
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | UNIVERSITE DU VIN | 23/11/2024 |
La certification Chargé de projets oenotouristiques délivré par l'Université du Vin est un titre de niveau 5 qui permet d'acquérir des compétences spécifiques dans le domaine de l'oenotourisme. Les activités visées par cette certification sont la conception d'une offre oenotouristique sur un territoire, le pilotage et la mise en oeuvre de ce projet, ainsi que la mise en place d'une stratégie de commercialisation et de communication pour promouvoir l'offre. Le chargé de projets oenotouristiques est également chargé d'animer des dégustations et de promouvoir la vente directe de produits.
Les compétences attestées par cette certification sont diverses et permettent au chargé de projets oenotouristiques d'être polyvalent dans ses missions. Il doit notamment être capable de réaliser une étude de marché quantitative et qualitative afin d'identifier les cibles et les tendances comportementales. Il doit également être en mesure de réaliser une étude de concurrence pour positionner l'offre actuelle et identifier des axes de différenciation.
Le chargé de projets oenotouristiques doit également être capable de définir le rôle et la part d'activité de l'oenotourisme dans l'activité globale de l'exploitation afin de fixer des objectifs atteignables. Il doit avoir les compétences pour concevoir une offre oenotouristique différenciante et porteuse de sens en prenant en compte les spécificités de l'exploitation, de la saisonnalité, des événements locaux et en mobilisant ses connaissances du terroir pour attirer de nouveaux clients.
Outre la conception de l'offre, le chargé de projets oenotouristiques doit également être en mesure d'identifier les acteurs locaux potentiels pour mettre en place une mutualisation de moyens et de compétences diverses sur le territoire. Il doit également être capable de définir un modèle économique et d'élaborer un compte d'exploitation prévisionnel du projet afin de mesurer sa rentabilité.
La certification vise également à développer les compétences nécessaires pour définir et prioriser les objectifs du projet oenotouristique en utilisant des indicateurs de performance pertinents. Le chargé de projets oenotouristiques doit également être capable de planifier un projet en listant et hiérarchisant les tâches et les priorités pour respecter les délais et optimiser son organisation. Il doit aussi être en mesure d'élaborer un budget et de le suivre en comparant les coûts estimés aux coûts réels afin d'analyser les écarts et de mettre en place des actions correctives en cas de besoin.
Le chargé de projets oenotouristiques doit également avoir la capacité d'anticiper et de résoudre des problèmes de façon itérative afin de développer de nouvelles alternatives si nécessaire. Il doit également être en mesure de coordonner les actions des collaborateurs et des partenaires grâce à des outils de communication efficaces, tant à l'écrit qu'à l'oral, afin d'atteindre l'objectif commun.
Enfin, la certification comprend des compétences en matière de commercialisation et de communication. Le chargé de projets oenotouristiques doit être capable de cibler les acteurs physiques et virtuels potentiels de revente pour optimiser la commercialisation de l'offre oenotouristique. Il doit également être en mesure d'organiser la réservation des prestations et de gérer le flux de visiteurs. Il doit également être capable d'élaborer des contenus et de les diffuser sur les médias de communication classiques, en français et en anglais, pour générer du trafic sur le site et l'offre oenotouristique. Il doit également animer la communication sur les réseaux sociaux pour promouvoir et générer du trafic sur l'événement oenotouristique. Enfin, il doit être en mesure d'organiser le panneautage et la signalétique pour guider les oenotouristes vers l'exploitation ou le circuit.
Grâce à ces compétences, le chargé de projets oenotouristiques peut exercer dans différents types de structures, principalement des exploitations viti-vinicoles, des syndicats d'appellation ou des interprofessions viticoles, des structures de développement touristique publiques (agence départementale, office du tourisme) ou des opérateurs de tourisme privés (tour opérateur, agence de voyage spécialisée dans l'oenotourisme, agences réceptives ou événementielles, complexe hôtelier).
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés, tels que chargé ou chef de projet oenotouristique, responsable oenotourisme, chargé ou responsable du développement oenotouristique, guide oenotouristique ou encore opérateur oenotouristique.
En résumé, cette certification permet d'acquérir des compétences pour exercer le métier de chargé de projets oenotouristiques au sein d'une exploitation viti-vinicole ou d'une collectivité en charge du développement du tourisme local. Elle vise à développer des compétences en matière de conception, de pilotage et de mise en oeuvre de projets oenotouristiques, ainsi que des compétences en commercialisation et communication. Elle permet également d'accéder à différents métiers dans le domaine de l'oenotourisme.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 334 - Accueil, hotellerie, tourisme
- 334p - Gestion touristique et hôtelière