RNCP37075 - Chargé du développement commercial
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Niveau 6 | LA COMPAGNIE DE FORMATION - DIRECTION NATIONALE PIGIER | 23/11/2025 |
La certification Chargé du développement commercial, de niveau 6, est délivrée par LA COMPAGNIE DE FORMATION - DIRECTION NATIONALE PIGIER. Elle vise à développer les compétences nécessaires pour analyser l’écosystème de l’entreprise, élaborer une stratégie de développement commercial et en assurer le suivi, optimiser la relation client, gérer une équipe commerciale et un réseau de partenaires.
Les capacités attestées par cette certification sont les suivantes :
1. Élaborer avec la direction la stratégie de développement commercial dans une démarche RSE :
- Mettre en place un processus de veille informationnelle
- Analyser le marché et l’environnement concurrentiel de l’entreprise
- Réaliser un diagnostic commercial interne de l’entreprise
- Déterminer, en accord avec la direction, la stratégie de développement commercial physique et digital (e-commerce)
- Élaborer un plan d’actions commerciales
- Automatiser les tâches récurrentes et chronophages du processus commercial
- Élaborer, à l’aide d’un tableur, le budget prévisionnel du plan d’actions commerciales physiques et digitales (e-commerce)
2. Développer et suivre la performance commerciale dans un contexte omnicanal :
- Créer un personae des publics cibles
- Mettre en place, avec les équipes commerciales et marketing, un plan et une stratégie de prospection omnicanal
- Élaborer des propositions commerciales complexes
- Négocier avec les futurs clients et/ou partenaires
- Gérer le site du e-commerce de l’entreprise
- Rédiger les contrats commerciaux de partenariats ou de ventes physiques ou e-commerce
- Concevoir un tableau de bord de suivi de l’activité commerciale
- Définir un process de collecte et d’exploitation de traitement des données
- Analyser les résultats du tableau de bord
- Rédiger, en français et en anglais, un reporting commercial
3. Optimiser la relation client et manager une équipe commerciale :
- Effectuer une analyse data du portefeuille clients actuels
- Analyser de manière globale la satisfaction client
- Optimiser le parcours client physique et digital
- Animer les réseaux de partenaires physique et e-commerce
- Gérer les litiges clients et/ou partenaires
- Déployer une organisation commerciale optimale
- Animer l’équipe commerciale de façon individuelle et collective
- Identifier les compétences nécessaires à la réalisation des objectifs fixés dans la stratégie de développement commercial
- Communiquer à l’écrit et à l’oral en français et en anglais avec l’équipe commerciale
- Analyser les résultats de la performance commerciale individuelle et collective
Après l’obtention de ce diplôme, plusieurs métiers sont accessibles dans des entreprises industrielles, commerciales ou des sociétés de services, quel que soit le secteur d’activité et la taille de l’organisation :
- Account manager
- Assistant manager
- Attaché.e commercial.e
- Business developer
- Chargé.e d’affaires
- Chargé.e du développement commercial
- Chargé.e/gestionnaire de clientèle
- Chargé.e/gestionnaire relation clients
- Chef.fe de secteur
- Chef.fe/manager des ventes
- Commercial.e sédentaire/itinérant.e
- Conseiller.ère commercial.e
- Ingénieur.eure des ventes/commercial.e
- Promoteur.trice des ventes
- Responsable (adjoint.e)/directeur.trice (adjoint.e) de magasin/boutique/point de vente
- Responsable du développement commercial
- Technico-commercial.e
Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables de développer l’activité commerciale d’une entreprise en utilisant des stratégies adaptées, notamment en tenant compte de la RSE. Avec la crise sanitaire et le développement des interactions à distance, les commerciaux sont également formés à optimiser la relation client et à manager une équipe commerciale. Selon le cabinet Michael Page, les fonctions commerciales sont essentielles pour aider les entreprises à se relever de la crise et participer activement au redémarrage économique.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 312 - Commerce, vente