RNCP37074 - Manager du développement dans la filière vins et spiritueux

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 GROUPE KEDGE BUSINESS SCHOOL 23/11/2027
communication et de marketing, dans des organismes de conseil et de formation.

La Certification Manager du développement dans la filière vins et spiritueux est un titre de niveau 7 délivré par GROUPE KEDGE BUSINESS SCHOOL. Elle vise à former des professionnels capables de gérer et de développer une entreprise dans le secteur des vins et spiritueux. Les compétences acquises permettent aux diplômés d'accéder à des métiers variés dans ce domaine.

Cette certification a pour objectif de former des managers capables de réaliser un diagnostic stratégique de l'entreprise dans la filière vins et spiritueux. Ils sont en mesure d'analyser les processus internes, les unités de production et de commercialisation ainsi que d'identifier les acteurs du marché. Ils sont également formés à l'analyse du positionnement concurrentiel et à la définition d'un plan d'action pour l'entreprise, que ce soit sur le territoire national ou à l'international. Les diplômés sont également formés à l'intégration des enjeux climatiques dans la stratégie de l'entreprise, ainsi qu'à l'analyse de la soutenabilité financière.

Les diplômés de cette certification sont également en mesure d'identifier les marchés étrangers les plus attractifs et de fixer les prix à l'étranger. Ils sont formés à la gestion des partenaires à l'étranger, tels que les importateurs, et à la vérification du respect des règles de droit international dans la filière. Ils sont également compétents pour animer le réseau commercial de l'entreprise, que ce soit sur le territoire national ou à l'international, et pour assurer une veille commerciale.

Les diplômés sont également formés à la mise en place d'une stratégie de partenariats et d'alliances, ainsi qu'à l'analyse des enjeux de la négociation. Ils sont capables de conduire des négociations en argumentant sur les produits et les gammes de l'entreprise. Ils sont également impliqués dans la stratégie d'achats et de logistique et contribuent à la définition stratégique de l'organisation logistique globale. Ils sont également formés à la recommandation de solutions pour une logistique soutenable en intégrant la notion d'intégration verticale. Les diplômés sont également compétents pour la constitution des plans d'approvisionnement, l'optimisation des flux d'achats et la sélection des canaux de distribution adaptés.

Les diplômés de cette certification sont en mesure d'élaborer une offre de produits et de services pour une entreprise de vins et/ou spiritueux. Ils sont formés à la qualification des besoins des clients, en prenant en compte les différences à l'international. Ils sont également compétents pour prendre en compte les qualités spécifiques des vins et spiritueux et l'impact du changement climatique sur l'offre. Les diplômés sont également formés à la définition d'un mix marketing ciblé et responsable, ainsi qu'à l'élaboration d'un argumentaire en anglais pour valoriser l'offre de produits et services en vin et spiritueux. Ils sont également sensibilisés aux enjeux éthiques de la communication dans la filière et sont en mesure de vérifier le respect des réglementations en vigueur. Ils sont également impliqués dans la définition de la stratégie de communication et de marketing digital de l'entreprise.

Les diplômés de cette certification sont également formés à l'encadrement responsable des équipes, en fixant des objectifs réalisables et en prenant en compte les situations individuelles, telles que le handicap. Ils sont également compétents pour conduire la montée en compétences des équipes et les sensibiliser aux risques liés à la filière, tels que la santé et l'alcool. Les diplômés sont également formés au pilotage des activités de l'entreprise et à la diffusion de méthodologies de travail en mode projet. Ils sont également sensibilisés aux enjeux de communication interculturelle et sont capables de gérer les équipes en favorisant la cohésion.

Les capacités attestées par cette certification sont nombreuses et variées. Les diplômés sont en mesure de réaliser un audit interne de l'organisation afin d'améliorer sa performance. Ils sont également compétents pour évaluer le positionnement concurrentiel de l'entreprise et définir un positionnement différenciant. Ils sont capables d'établir un plan stratégique pour l'entreprise et de le décliner aux marchés étrangers pour conquérir de nouvelles parts de marché. Les diplômés sont également formés à la veille commerciale et à la conduite de négociations. Ils contribuent également à la construction d'un schéma logistique soutenable pour l'entreprise et à la politique d'achat de la filière. Ils sont également impliqués dans l'investissement des canaux de distribution adaptés et la qualification des clients. Les diplômés sont également formés à la conception d'une communication cohérente et éthique, ainsi qu'à la stratégie de marketing et communication digitale. Ils sont également compétents pour développer leurs équipes, en fixant des objectifs réalisables et en proposant des plans de formation adaptés. Les diplômés sont également formés à l'organisation des processus de travail et à la gestion des conflits.

Les activités des titulaires de cette certification s'exercent dans des entreprises couvrant toutes les étapes de la chaîne de production, de transformation et de distribution du secteur vins et spiritueux. Ils peuvent travailler dans des structures telles que la production ou le négoce de vins et/ou spiritueux, la grande distribution, le retail, les CHR (cafés, hôtels, restaurants), les groupes vitivinicoles, les groupes de propriétés ou les distilleurs. Ils peuvent également exercer leur métier dans des structures connexes telles que la tonnellerie, l'embouteillage ou l'étiquetage, ainsi que dans des agences de communication et de marketing, des organismes de conseil et de formation.