RNCP37072 - Consultant en recrutement des agences d'emploi

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 SCIENCES-U LYON 23/11/2025
actions de formation capable de fidéliser les intérimaires et de sécuriser les parcours professionnels des intérimaires pour prévenir les ruptures de contrats et maintenir un haut niveau de qualité de service à valeur ajoutée. La certification Consultant en recrutement des agences d'emploi, de niveau 6 et délivré par SCIENCES-U LYON, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer divers métiers dans le domaine du recrutement. Elle vise notamment à développer l'activité commerciale de l'agence d'emploi, à assurer une veille juridique et professionnelle, à analyser les besoins du secteur et à identifier les axes de développement. Les professionnels formés à cette certification sont capables de mettre en place un plan d'action commercial, de conseiller les entreprises clientes, de recruter et de valoriser le capital humain. Ils sont également en mesure de définir une stratégie de recrutement et de sourcing des candidats, de qualifier et d'évaluer les profils, de finaliser le recrutement et d'intégrer les nouveaux collaborateurs. En plus de ces compétences, les diplômés sont aptes à élaborer un plan de gestion prévisionnelle et à fidéliser les candidats et les clients. Ils peuvent également gérer la délégation administrative, mesurer la satisfaction des clients et des candidats, piloter les indicateurs commerciaux, administratifs et financiers, et participer à la digitalisation de la fonction RH de l'agence d'emploi. Enfin, ils sont capables de mettre en oeuvre la stratégie de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Cette certification atteste des capacités des professionnels à réaliser une veille juridique, technique et concurrentielle sur le secteur des agences d'emploi. Ils sont en mesure de sélectionner les canaux d'information variés, de repérer les tendances du marché, les transformations de l'environnement et des métiers, et de se tenir à l'écoute des évolutions légales et socio-économiques et des innovations techniques en matière de sourcing. Ainsi, ils garantissent le respect de la législation et optimisent leur offre RH grâce à une information fiable, à jour et pertinente. Les professionnels formés à cette certification sont également en mesure d'identifier les besoins en compétences de leur secteur ou bassin d'emploi en adoptant une démarche multicanal large. Ils entretiennent des relations et un réseau d'entreprises partenaires et analysent les besoins en ressources humaines du bassin d'emploi afin de définir les axes de prospection et de développement de leur centre de profit. Ils doivent également mettre en oeuvre un plan d'actions sédentaires et non sédentaires en déclinant localement une politique commerciale grand compte, en préparant des opérations de marketing multicanal, en participant aux réseaux économiques associatifs et institutionnels du métier de l'agence et en construisant et développant une marque employeur ciblée, cohérente et durable. Cette dernière permet de porter à l'extérieur les valeurs identitaires de l'agence pour attirer les profils adaptés et favoriser ainsi le positionnement et la pérennité de l'agence sur des segments de marché tels que l'intérim CDD-CDI. Les diplômés sont également capables de conseiller leur prospect ou entreprise cliente en obtenant les informations nécessaires à l'analyse de la solvabilité du prospect ou client. Ils définissent le profil de candidat adapté au poste et à l'organisation, bâtissent une proposition commerciale attractive et compétitive et négocient la proposition en accord avec leur directeur d'agence pour aboutir à la contractualisation commerciale. La certification permet également de définir des procédures de recrutement et de conduire des opérations de sourcing. Les professionnels identifient ainsi les profils et compétences recherchées par les entreprises clientes, constituent un vivier de candidatures via l'utilisation de plateformes adaptées et intègrent la diversité des profils pour favoriser un recrutement inclusif. Cela leur permet de développer un vivier de candidats qualifiés au sein du centre de profit et de répondre et anticiper aux besoins des clients. Ils trient et évaluent ensuite les profils adéquats en pré-qualifiant les profils approchés dans des missions intérimaires ou à un poste en adéquation avec leur profil. Ils mènent des entretiens de recrutement avec les entreprises clientes, conseillent et accompagnent le client dans sa prise de décision et identifient les profils à fort potentiel non retenus pour d'autres missions. Ainsi, ils répondent à un besoin de recrutement identifié et présentent les candidats retenus au client. La certification prépare également les professionnels à construire et mettre en oeuvre un dispositif d'accueil et d'information des nouveaux collaborateurs. Ils assurent le placement des candidats dans des missions ou à un poste en adéquation avec leur profil, définissent des modalités d'accueil avec les directions opérationnelles, suivent conjointement avec les managers la phase d'adaptation des collaborateurs et réalisent des bilans d'intégration pour assurer une intégration réussie des candidats recrutés. Les diplômés doivent également établir un plan de gestion prévisionnelle des intérimaires, CDD et CDI intérimaires en anticipant les fins de mission et en reproposant de nouvelles. Ils optimisent les périodes inter-missions des CDI intérimaires et suivent les relations commerciales avec les entreprises clientes pour déployer une stratégie de fidélisation et de stimulation de l'engagement des candidats et des entreprises clientes. La certification permet également d'élaborer un plan de formation des intérimaires, CDD et CDI intérimaires. Les professionnels préparent ainsi l'évolution des compétences du personnel disponible ayant acquis des droits au CPF et disposé à s'orienter vers les secteurs économiques locaux porteurs. Ils proposent des contrats de formation professionnalisants à partir de besoins clients identifiés, constituent et négocient le plan de formation des intérimaires en fonction des contraintes budgétaires. Cela leur permet de préparer l'adaptation des personnels et de réaliser des actions de formation capables de fidéliser les intérimaires et de sécuriser les parcours professionnels pour prévenir les ruptures de contrats et maintenir un haut niveau de qualité de service à valeur ajoutée.