RNCP37070 - CQP Responsable des ventes pièces de rechange et accessoires
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Niveau 6 | ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE | 23/11/2025 |
La certification CQP Responsable des ventes pièces de rechange et accessoires, de niveau 6, délivrée par l'Association Nationale Formation Automobile, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des activités liées à l'organisation et à la gestion des pièces de rechange et accessoires automobiles, ainsi qu'au management d'un ou plusieurs pôles ou du secteur P.R.A. (Pièces de Rechange Automobile).
Ce professionnel est en charge de la gestion des stocks, du suivi de l'activité, de la participation à la gestion financière, des relations avec les fournisseurs et les clients, ainsi que de l'organisation fonctionnelle du magasin et des lieux de vente. Il est également responsable de la mise en place d'actions promotionnelles, du traitement des réclamations et de la mise à jour de la documentation technique et commerciale.
Il doit également s'assurer de l'application des règles et procédures en matière de vente des pièces de rechange, de qualité de service, de droit du travail et d'hygiène et sécurité. Pour cela, il doit être capable d'animer une équipe, de traiter les situations conflictuelles, de recruter et d'accompagner des collaborateurs, ainsi que de conduire des entretiens individuels et professionnels.
Le responsable des ventes pièces de rechange et accessoires doit également être en mesure de repérer les écarts entre les compétences des collaborateurs et les exigences du poste, afin de co-construire un plan de développement des compétences. Il doit également être capable de gérer le budget prévisionnel de l'entreprise, de suivre le budget PRA et d'établir des tableaux de bord pour piloter l'activité de vente. Il doit aussi organiser le travail au sein de son équipe et veiller à l'application de la législation en matière de vente PRA, d'hygiène et sécurité et de protection de l'environnement.
Ce professionnel doit donc posséder des compétences en management d'équipe, en communication, en gestion financière, en analyse de données, en législation du travail et en organisation. Il doit également avoir une bonne connaissance du secteur automobile et des pièces de rechange.
Après l'obtention de cette certification, le responsable des ventes pièces de rechange et accessoires peut exercer des métiers tels que responsable de magasin PRA, responsable de secteur PRA ou encore responsable de plateforme logistique PRA. Il peut également évoluer vers des postes de direction, tels que directeur des ventes ou directeur de la gestion des pièces de rechange et accessoires.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 252w - Vente, prospection et négociation commerciales d automobiles et produits connexes, et d accessoires