RNCP37068 - Manager du développement d'affaires en agrobusiness

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 ECOLE SUPERIEURE DES METIERS DE LA VILLE DE DEMAIN-CCI PARIS ILE-DE-FRANCE EDUCATION 23/11/2027
marché de l’agrobusiness, en évaluant les ressources et compétences qui sont les siennes, en termes de capacités de production, de R&D, de logistique, de RH, d’expertise scientifique, technique et commerciale, afin de déterminer ses avantages et ses inconvénients concurrentiels et de proposer des axes de progression pour renforcer son offre produits/services et sa compétitivité sur le marché Concevoir une stratégie de développement commerciale et marketing pour l’entreprise sur son marché visant à renforcer son avantage compétitif et à créer de la valeur, en s’appuyant sur une analyse multicritère de son marché et de sa segmentation, en déterminant des objectifs chiffrés, des cibles et des plans d’action pertinents et en préconisant des indicateurs de performance pour en mesurer l’efficience et l’efficacité Conduire un projet de création d’une nouvelle offre produits/services ou activité pour l’entreprise, en utilisant les méthodes et outils de la conduite de projet et les techniques de créativité et d’innovation, en mobilisant les ressources et compétences internes et externes, en pilotant les étapes de réalisation du projet et en évaluant les risques associés, afin de proposer des solutions innovantes et de satisfaire les besoins des clients et des consommateurs Réaliser une étude de faisabilité économique, financière et commerciale de la nouvelle offre produits/services ou activité, en utilisant les techniques de modélisation et de simulation financière, en évaluant les impacts et les risques associés, en déterminant les ressources et les moyens nécessaires, afin de définir les conditions de réussite et de viabilité de la nouvelle offre produits/services ou activité Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie de communication et de valorisation de la nouvelle offre produits/services ou activité, en utilisant les outils et canaux de communication appropriés et en se conformant aux règles et à la déontologie de la communication, afin de faire connaitre et de promouvoir l’offre auprès de ses clients potentiels et d’en faciliter l’adoption et la fidélisation Commercialiser l’offre produits/services auprès de comptes clés et de réseaux partenaires, en utilisant les techniques de prospection, de négociation et de vente, en mettant en oeuvre des plans d’actions commerciales et en s’adaptant aux besoins et attentes spécifiques des clients, afin de développer les ventes et d’atteindre les objectifs fixés Structurer et animer un réseau de distribution et/ou une équipe de vente et/ou de support technique, en appliquant les techniques du management et en utilisant les outils de pilotage et de contrôle, afin de mobiliser les ressources et les compétences pour atteindre les objectifs fixés et de garantir la satisfaction des clients Piloter une unité opérationnelle dans le secteur de l’agrobusiness en utilisant les outils de gestion et de pilotage, afin de garantir le bon fonctionnement de l’unité et d’atteindre les objectifs fixés

La certification Manager du développement d'affaires en agrobusiness, de niveau 7, est délivrée par l'École Supérieure des Métiers de la Ville de Demain - CCI Paris Île-de-France Éducation. Elle vise à former des professionnels capables d'élaborer et de mettre en oeuvre une stratégie de développement commercial au sein d'une entreprise du secteur de l'agrobusiness.

Les activités visées par cette certification comprennent notamment la structuration de la veille stratégique dans le secteur de l'agrobusiness, l'analyse des impacts des évolutions juridiques et technologiques sur le secteur, l'étude du segment de marché de l'entreprise, le diagnostic de son positionnement, la conception et la présentation d'une stratégie marketing et commerciale, ainsi que la création ou le développement d'une nouvelle activité ou offre commerciale.

Les détenteurs de ce diplôme seront également en mesure de piloter un projet de conception d'une nouvelle offre produit/service ou activité dans le secteur de l'agrobusiness, d'élaborer un business plan pour cette offre, de définir une stratégie de communication omnicanale et de concevoir les outils de commercialisation associés.

Ils sauront également comment rechercher des opportunités d'affaires en agrobusiness, définir et mettre en oeuvre une stratégie d'approche de grands comptes et de comptes clés, ainsi que de les approcher et d'analyser leurs besoins en relation avec l'offre de leur entreprise.

Les titulaires de cette certification seront en mesure de concevoir et de négocier une offre commerciale avec les grands comptes et comptes clés du secteur de l'agrobusiness, ainsi que d'animer un réseau de distribution et/ou une équipe commerciale/technique.

Ils seront également capables de piloter une unité opérationnelle dans le secteur de l'agrobusiness, en gérant l'aspect économique et financier, les flux de marchandises et/ou services ainsi que les ressources humaines.

Les capacités attestées par ce diplôme incluent l'organisation d'une veille stratégique sur le secteur de l'agrobusiness, l'évaluation des impacts des évolutions législatives et réglementaires, l'analyse des innovations technologiques émergentes, l'analyse de l'écosystème du marché et de la concurrence, l'évaluation des besoins sociétaux et de la demande des clients, ainsi que l'identification des forces et faiblesses de l'entreprise.

Les titulaires de cette certification seront également en mesure de concevoir une stratégie de développement commerciale et marketing, de conduire un projet de création d'une nouvelle offre ou activité, de réaliser une étude de faisabilité économique, financière et commerciale, ainsi que de mettre en oeuvre une stratégie de communication et de valorisation de l'offre.

Ils sauront également comment commercialiser l'offre auprès de comptes clés et de réseaux partenaires, structurer et animer un réseau de distribution et/ou une équipe de vente et/ou de support technique, ainsi que de piloter une unité opérationnelle dans le secteur de l'agrobusiness.