RNCP37065 - Manager de la stratégie digitale marketing et commerciale
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | GMD | 23/11/2025 |
La certification de Manager de la stratégie digitale marketing et commerciale, de niveau 7 délivrée par GMD, vise à former des professionnels capables d'élaborer et de mettre en oeuvre une stratégie digitale efficace dans le contexte actuel du marketing et du commerce.
Cette certification prépare les étudiants à répondre aux nouvelles attentes des consommateurs en matière de marketing omnicanal. Elle leur permet également de définir de nouvelles aires de développement pour les entreprises.
Les compétences visées par cette certification incluent la mise en place d'une stratégie data driven marketing et inbound marketing, ainsi que du marketing expérientiel. Les étudiants apprennent à piloter une stratégie de management de l'expérience client et à promouvoir l'offre de l'entreprise grâce à une stratégie de communication 360°.
Les futurs managers en stratégie digitale marketing et commerciale doivent également être capables de définir et de mettre en oeuvre une stratégie média sociaux SMM (social media marketing) ainsi qu'une stratégie de marketing responsable dans le cadre d'une démarche RSE.
Ils doivent également être en mesure de décliner les orientations stratégiques en objectifs et plans commerciaux opérationnels, d'assurer l'ingénierie commerciale et de mettre en oeuvre des actions de prospection, de vente et de fidélisation multicanales.
Le pilotage de la performance commerciale, la mise en place du social selling et la réalisation de propositions commerciales et de négociations en anglais font également partie des compétences développées dans cette certification.
Les futurs managers en stratégie digitale marketing et commerciale maîtrisent également la création de sites et le web mastering, ainsi que l'UX design et les stratégies de contenu pour le digital.
Ils apprennent également à créer et utiliser du contenu visuel (photos, vidéos, sons) pour le digital, à déployer le community management en utilisant des stratégies d'influence, tribales et virales, et à mettre en place du marketing mobile et du M-commerce.
La certification comprend également l'apprentissage de la vérification du respect du droit du numérique et de la RGPD dans les différentes activités digitales, le pilotage d'un projet digital, ainsi que le management de la performance web avec la mesure des retombées, l'analyse d'audience et l'optimisation du référencement.
Les futurs managers en stratégie digitale marketing et commerciale sont également formés à participer à la stratégie d'entreprise, à mettre en place de l'intelligence économique et de la veille stratégique, ainsi qu'à gérer la marque et le capital de marque.
Ils sont également amenés à gérer des projets complexes en utilisant des approches agiles, à assurer le contrôle de gestion et la réalisation des tableaux de bord pour piloter l'activité, ainsi qu'à utiliser des notions financières pour diagnostiquer la performance de l'entreprise ou du service.
La construction d'un business model et la réalisation d'un business plan font également partie des compétences développées dans cette certification, ainsi que le développement d'une vision prospective et créative.
Les futurs managers en stratégie digitale marketing et commerciale sont également formés à la gestion du droit de la marque et des brevets, à la prise de décision et au management d'équipe, au management du changement, ainsi qu'à la gestion des principales relations de droit du travail avec les salariés.
Ils apprennent également à gérer le management interculturel et à distance, ainsi qu'à développer leur personal branding en développant leur marque personnelle.
Les capacités attestées par cette certification incluent l'analyse du comportement du consommateur dans la nouvelle économie (uberisation, économie du partage, servicisation, économie circulaire, liquid expectations et living services) et la capacité à adapter la stratégie marketing en fonction du contexte de l'entreprise, de ses produits et de son marché.
Les futurs managers en stratégie digitale marketing et commerciale sont également formés à conduire un diagnostic stratégique de l'entreprise ou de ses DAS et à en tirer les informations majeures et les axes de développement. Ils sont également en mesure de définir une proposition de valeur en détaillant les bénéfices et les coûts perçus par le client pour créer une offre avec un positionnement différenciateur.
Ils sont également formés à organiser un processus de veille, à définir les tendances et à mettre en place une stratégie d'innovation ainsi qu'un plan de lancement de nouveaux produits en utilisant les outils du marketing de l'innovation (analyse des insights consommateurs, processus d'idéation, analyse du portefeuille d'activité et choix de nouvelles aires de business, mapping d'opportunités, plan de lancement).
La certification comprend également l'apprentissage du développement d'une stratégie digitale adaptée à l'analyse de la situation réalisée, ainsi que la construction de stratégies de growth marketing, d'inbound marketing et de stratégies data driven.
Les futurs managers en stratégie digitale marketing et commerciale apprennent également à définir des objectifs adaptés (développement de la visibilité, acquisition de trafic, génération de CA ou de leads, optimisation du ROI...), à définir un positionnement clair et distinctif sur le marché du e-commerce, ainsi qu'à définir une stratégie e-business multicanale (Web to store, Store to Web, Mobile to store to Web...).
Ils doivent également être en mesure d'auditer l'expérience client en identifiant et en diagnostiquant les points de rencontre de l'entreprise et de ses clients, de définir le profil de leur clientèle en ligne et hors ligne, de créer des personnas pertinents et leurs user stories, ainsi que de scénariser le parcours client et de proposer des solutions omnicanales pour créer des expériences client uniques.
La certification inclut également l'utilisation de l'expérience client comme stratégie de différentiation et l'apprentissage de la création et de l'utilisation d'indicateurs de performance de l'expérience client.
Les futurs managers en stratégie digitale marketing et commerciale sont également formés à définir une stratégie de communication omnicanale s'intégrant dans la stratégie marketing générale, à sélectionner des supports de communication adaptés aux produits et à la stratégie, ainsi qu'à établir un plan média cross canal incluant la gestion des relations publiques 360°.
Ils apprennent également à utiliser les modèles POEM, POEMsm et PESO pour optimiser leur communication.
Enfin, la certification comprend l'identification des forces et faiblesses de l'entreprise sur les réseaux sociaux, des menaces et des opportunités, des tendances et de la position de la concurrence, ainsi que l'identification des communautés de clients cibles pour les marques et les produits distribués par l'entreprise.
Les étudiants apprennent à établir un plan de présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Snapchat...) et à définir une stratégie de contenus éditoriaux pour animer ces réseaux. Ils sont également formés à analyser et à mesurer les résultats obtenus sur les réseaux sociaux et à en tirer des conclusions pour améliorer la stratégie mise en place.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 312 - Commerce, vente
- 320 - Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information