RNCP37064 - Graphiste multimédia

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 ECAD CONSULTANTS 23/11/2024
les données fournies par le client, afin de produire des datavisualisations attractives et compréhensibles, en utilisant des logiciels de data visualisation (type Tableau, Infogram) Créer et décliner le graphisme sur différents supports de communication, en utilisant les logiciels adaptés (type Photoshop, Illustrator, InDesign) afin de répondre aux différents besoins de communication de l’entreprise et aux contraintes de chaque support Réaliser des tests et des vérifications afin de contrôler le rendu final sur différents supports, en utilisant des outils adaptés (type Browserstack, Responsinator) afin de garantir une cohérence graphique et une qualité d’affichage sur tous les supports

La certification de Graphiste multimédia de niveau 5 délivrée par ECAD CONSULTANTS permet l'étude des besoins d'un client ainsi que la proposition de solutions graphiques et fonctionnelles. Les activités visées par cette certification comprennent la réception et l'étude d'un brief client, la réalisation de propositions créatives et graphiques, ainsi que la présentation de ces propositions aux différents acteurs du projet.

Les compétences attestées par cette certification comprennent la capacité à étudier la demande d'un commanditaire et à comprendre les enjeux de la campagne de communication et les objectifs d'un projet. Il est également nécessaire d'identifier la stratégie de communication en prenant en compte les éléments déjà existants, ainsi que de se familiariser avec les profils types des utilisateurs et la concurrence.

Les étudiants apprennent également à étudier l'univers graphique du client et à l'adapter aux objets de communication à créer, en prenant en compte les codes et tendances en vigueur. La conception des interfaces sous forme de maquette, rough et/ou story-board animé est également enseignée, en prenant en considération les contraintes des différents supports et les besoins de l'utilisateur final.

Les futurs graphistes multimédia doivent également être capables de sélectionner les technologies et outils les mieux adaptés au projet, ainsi que de collaborer avec les différents acteurs du projet en utilisant des outils favorisant la co-construction. Ils doivent également être en mesure de mettre en place des outils de veille pour analyser les tendances graphiques et formuler clairement les principes d'un projet.

La certification inclut également la production de fichiers optimisés en termes de poids et de qualité, ainsi que l'utilisation des langages de programmation HTML et CSS pour résoudre des bugs et faciliter le travail d'intégration et de développement. Les normes établies par le Web Accessibility Initiative (WAI) du World Wide Web Consortium (W3C) sont également enseignées afin de rendre le contenu accessible aux personnes en situation de handicap.

Les étudiants apprennent également à utiliser un système de gestion de contenu (CMS) pour concevoir, structurer et mettre en ligne un site ou une application mobile, ainsi qu'à mesurer la performance d'un site et à l'optimiser. La conception et la réalisation d'écrans clés et d'éléments graphiques d'une animation, ainsi que la création de datavisualisations attractives et compréhensibles sont également enseignées.

La dernière partie de la certification comprend la création et la déclinaison du graphisme sur différents supports de communication, ainsi que la réalisation de tests et de vérifications pour garantir une cohérence graphique et une qualité d'affichage sur tous les supports.