RNCP37063 - Chargé de gestion locative et sociale
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | A F P O L S | 23/11/2027 |
La certification Chargé de gestion locative et sociale est un titre de niveau 5 délivré par A F P O L S. Elle permet d'exercer différentes activités telles que la gestion des attributions de logements et la commercialisation locative, la gestion du contrat de location (de la signature au congé), la communication avec les habitants ainsi que la gestion du précontentieux locatif.
Les compétences attestées par cette certification comprennent la gestion des attributions de logements et la commercialisation locative, la gestion du contrat de location ainsi que la communication avec les habitants. Les chargés de gestion locative et sociale doivent être capables de gérer l'enregistrement des demandes de logement, les demandes de mutations des locataires en place, l'instruction des demandes de logement ainsi que le passage en CALEOL. Ils doivent également être en mesure de faire visiter les logements aux candidats, de participer à la politique de peuplement de leur secteur et d'intervenir dans les actions de commercialisation locative. En outre, ils doivent être capables de gérer la livraison de groupes immobiliers neufs.
En ce qui concerne la gestion du contrat de location, les chargés de gestion locative et sociale doivent être en mesure de gérer la signature du bail, les modifications et les avenants au bail, les successions vacantes, les baux glissants, les baux commerciaux, les aspects économiques du bail ainsi que l'application du SLS. Ils doivent également gérer le congé du locataire, contribuer au travail d'équipe de l'agence et rendre compte des différentes activités sur leur secteur.
La communication avec les habitants est également une compétence essentielle pour les chargés de gestion locative et sociale. Ils doivent être capables d'organiser la relation clientèle, de gérer les réclamations locatives, de gérer les conflits, d'accompagner les locataires dans le cadre d'actions de réhabilitation ou de démolition, d'accompagner des actions issues de projets de quartier, de proposer des améliorations dans le cadre de la maîtrise des charges et du développement durable, ainsi que de rédiger des écrits en réponse aux sollicitations, aux constats et aux réunions.
Enfin, les chargés de gestion locative et sociale doivent être en mesure de gérer le précontentieux locatif en cas d'inexécution des obligations du contrat, en prévenant les impayés, en conduisant des entretiens avec le débiteur, en assurant le traitement administratif et social de l'impayé, en transmettant les dossiers impayés au service contentieux, ainsi qu'en prenant en charge les troubles de voisinage, en conduisant des entretiens avec le plaignant et le fauteur de trouble et en assurant le traitement amiable du trouble de voisinage.
Les diplômés de cette certification peuvent exercer dans différents organismes tels que les Offices Publics de l'Habitat, les Entreprises Sociales pour l'Habitat, les EPL immobilières, les Sociétés Coopératives Hlm ou encore la Promotion immobilière. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme incluent notamment les postes de chargé de gestion locative, de chargé de clientèle, d'agent de gestion locative, de conseiller locatif, de chargé d'attributions ou encore de chargé de précontentieux.
Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables d'assurer la gestion de 800 à 1000 logements en moyenne, en se concentrant sur trois fonctions principales : la gestion des attributions de logements, la gestion du contrat de location et la gestion du précontentieux. Dans un contexte de mutations sociales, culturelles et financières des locataires, les bailleurs sociaux ont développé une politique de gestion sociale et administrative basée sur une meilleure connaissance des clients. Ainsi, les chargés de gestion locative et sociale accompagnent les locataires depuis leur demande de logement jusqu'à leur départ, en veillant à assurer un service de qualité et en les aidant à régler les éventuels incidents.
Ce métier en constante évolution exige une mise à jour régulière des connaissances ainsi qu'une démarche d'analyse permettant de s'adapter aux différentes situations rencontrées. Les compétences requises pour exercer ce métier incluent notamment la gestion du contrat de location (de la signature au congé) en expliquant les clauses du bail pour prévenir tout litige, la gestion des modifications et des avenants au bail en actualisant les droits des titulaires, la gestion des successions vacantes en suivant la procédure judiciaire appropriée, la gestion des baux glissants en accompagnant progressivement les locataires dans leur autonomie, la gestion des baux commerciaux en appliquant la réglementation en vigueur, la gestion des aspects économiques du bail en expliquant aux locataires les différentes rubriques d'un avis d'échéance, la gestion de l'application du SLS en intégrant les résultats des enquêtes pour calculer le supplément, la gestion du congé du locataire en respectant les durées de préavis et en organisant la sortie et la relocation, la contribution au travail d'équipe en partageant les situations rencontrées et en travaillant en collaboration avec les collègues, ainsi que la tenue à jour des tableaux de bord pour permettre une analyse globale de l'activité de l'agence.
La communication avec les habitants est également une compétence essentielle pour les chargés de gestion locative et sociale. Ils doivent être en mesure d'organiser la relation clientèle en tenant compte des particularités de chaque famille, de gérer les réclamations locatives en répondant rapidement aux demandes des locataires, de gérer les conflits en proposant des solutions adaptées, d'accompagner les locataires dans le cadre de projets de réhabilitation ou de démolition en les informant et en les accompagnant tout au long du processus, d'accompagner des actions issues de projets de quartier en travaillant en collaboration avec les acteurs locaux, de proposer des améliorations pour réduire les charges locatives et de rédiger des écrits en utilisant un langage clair et en faisant preuve de pédagogie.
Enfin, les chargés de gestion locative et sociale doivent être capables de gérer le précontentieux en cas d'inexécution des obligations du contrat, en prévenant les impayés, en conduisant des entretiens avec les débiteurs, en assurant le traitement administratif et social des impayés, en transmettant les dossiers au service contentieux et en prenant en charge les troubles de voisinage en conduisant des entretiens avec les plaignants et les fauteurs de trouble, ainsi qu'en assurant le traitement amiable de ces troubles.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 313m - Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)