RNCP37060 - Responsable des achats

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 CDAF FORMATION 23/11/2024
de produit ou catégorie d'achats

La certification Responsable des achats, délivrée par CDAF FORMATION et de niveau 6, vise à former des professionnels capables d'analyser les besoins d'achat, d'identifier les fournisseurs, de concevoir des stratégies par segment d'achat, de sélectionner les fournisseurs et de gérer le déploiement des contrats. Cette certification atteste de plusieurs compétences indispensables dans le domaine des achats.

Les titulaires de cette certification sont en mesure de mener un recueil exhaustif des besoins d'achat en classifiant les attentes, données, contraintes et exigences, en dissociant la demande souhaitée du besoin réel et en identifiant les phases d'utilisation du service/produits. Ils sont également capables de spécifier les besoins d'achat en lien avec les prescripteurs en menant une analyse fonctionnelle permettant de définir les dimensions du besoin et en exprimant les fonctionnalités attendues sous forme de cahier des charges fonctionnel.

Les responsables des achats sont également compétents pour analyser les écarts entre la satisfaction du besoin et les solutions proposées par le marché en décomposant les coûts, en identifiant les impacts pour chaque composant d'une solution et en réalisant un ratio coût/satisfaction afin d'identifier des leviers de création de valeur. Ils peuvent mesurer le coût global partagé des solutions proposées par les fournisseurs en prenant en compte l'ensemble des coûts et l'impact environnemental et social des différentes solutions proposées.

La segmentation des achats est également un domaine de compétence de ces professionnels. Ils sont en mesure de déterminer les forces et les faiblesses de l'organisation sur le marché visé ainsi que les opportunités et menaces planant sur l'organisation afin d'identifier les lignes de forces du marché. Ils sont également capables de segmenter les achats de l'organisation en s'appuyant sur une classification fonctionnelle, métier/technologie et par marché fournisseur afin d'apporter des réponses ou un traitement adapté à chaque segment d'achat.

Les responsables des achats doivent également être capables de réaliser une étude de marché à l'achat en menant une analyse des dynamiques de marché, en élaborant et en exploitant un système de veille afin d'identifier les acteurs et le niveau de complexité du marché pour l'acheteur. Ils doivent également élaborer le processus de sourcing en identifiant les fournisseurs les plus à même de répondre aux besoins de l'entreprise.

Gérer les risques achat fait également partie des compétences attestées par cette certification. Les responsables des achats doivent élaborer un processus de gestion de risques allant de l'identification jusqu'au traitement de leur actualisation afin de protéger leur organisation des défaillances fournisseurs, produits et des impacts du marché.

Participer à l'élaboration de la politique achat de l'organisation est également une compétence essentielle pour ces professionnels. Ils doivent étudier la stratégie globale de l'organisation, identifier les impacts sur la fonction achat et proposer un cadre orientant les achats de l'organisation dans le respect des orientations stratégiques et intégrant la RSE.

Les responsables des achats doivent également être en mesure de mener une analyse « faire ou faire faire » (make or buy) sur une typologie d'achat en étudiant les performances internes, les enjeux juridiques et plusieurs scénarios structurant les différentes étapes d'externalisation et/ou de sous-traitance afin d'identifier les avantages et inconvénients et d'orienter la prise de décisions de la direction.

Ils doivent également concevoir une stratégie par segment d'achat en s'appuyant sur une matrice de segmentation, en choisissant une stratégie adaptée aux enjeux et à la complexité de l'achat pour proposer un plan d'actions permettant d'atteindre les objectifs poursuivis par la stratégie segment. Ils doivent promouvoir leur stratégie segment auprès des différentes parties prenantes internes en présentant les avantages apportés par leur proposition et en prenant en compte les attentes de chacun afin de faire valider les orientations stratégiques et les actions associées.

Les responsables des achats doivent également être capables d'analyser la situation financière et les conditions de fonctionnement des fournisseurs potentiels en s'appuyant sur les liasses fiscales et en élaborant et en appliquant un référentiel d'audit afin de sélectionner les fournisseurs les plus pertinents pour l'entreprise. Ils doivent également négocier avec les fournisseurs potentiels en utilisant des méthodes et des outils dédiés et formaliser les relations commerciales avec eux par la rédaction d'un contrat respectant les règles juridiques et l'accord obtenu.

Enfin, les responsables des achats doivent être en mesure de préparer le déploiement et le suivi des contrats d'achat en identifiant les tâches impactant le délai global et en s'appuyant sur des outils de gestion pour identifier les étapes, les acteurs et les ressources clés nécessaires à l'atteinte des objectifs fixés dans les contrats. En cas de dysfonctionnement fournisseur, ils doivent également être capables de traiter la situation en utilisant des outils de qualité pour caractériser les anomalies, suivre l'application d'un plan d'actions correctif et évaluer ses retombées.

Enfin, les responsables des achats doivent déterminer un schéma de gestion d'approvisionnement et de gestion des flux adapté à chaque typologie de produit ou catégorie d'achats afin d'optimiser l'approvisionnement et la gestion des flux de l'entreprise.